ChroniquesArts, lettres, patrimoine et communication

Mai 23
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Photo_d%27actrice_de_Lise_Gauvin.jpg/500px-Photo_d%27actrice_de_Lise_Gauvin.jpg

2018Lise Gauvin (1940-….)

Lise Gauvin, écrivaine et critique littéraire, reçoit le Prix du Québec Georges-Émile-Lapalme pour son engagement envers la langue et dans la francophonie. Spécialiste des rapports entre la langue, la littérature et la société québécoise, elle est devenue au fil des ans une figure incontournable de l’analyse et de la valorisation de la littérature québécoise. Auteure d’une trentaine de livres, son œuvre se distingue par une exploration approfondie des enjeux linguistiques et identitaires propres aux écrivain·e·s francophones en contexte minoritaire ou postcolonial.


Mai 23
Capture d'écran. Prix du Québec 2018 https://i.ytimg.com/vi/kzDjSe1ZSMQ/maxresdefault.jpg

2016Noëlle Guilloton

Linguiste et terminologue agréée, Noëlle Guilloton, se voit décerner le Prix du Québec Georges-Émile-Lapalme pour sa contribution à la qualité et au rayonnement de la langue française écrite et orale au Québec. Elle est l’une des principales auteures du guide linguistique Le français au bureau, un ouvrage de référence publié aux Publications du Québec, une première fois en 1977 et réédité à plusieurs reprises depuis. Soucieuse de rendre la langue française toujours plus accessible et adaptée aux réalités contemporaines, elle est notamment reconnue pour son engagement en faveur de la féminisation linguistique et de l’écriture inclusive.


Mai 20
Shards Compact Disc No 1, Barbara Steinman
Shards Compact Disc No 1, Barbara Steinman Le Devoir, 17 mai 2014, Cahier E https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4211621

2022Barbara Steinman (1950-….)

Pionnière au Québec de l’intégration de la vidéo et du multimédia au champ des arts visuels, l’artiste multidisciplinaire Barbara Steinman est lauréate du Prix du Québec Paul-Émile-Borduas. Reconnue pour ses sculptures, installations et œuvres vidéo et photographiques, l’artiste fait souvent intervenir des éléments comme le verre, l’eau, la lumière avec ses reflets et ses ombres ainsi que des projections pour créer des ambiances poétiques qui incitent à la réflexion sur des thèmes tels que la condition humaine, le genre, la vulnérabilité, l’exclusion sociale et les inégalités.


Mai 20
Fonds La Presse 06M,P833,S5,D1990-0146 Photo- Michel Gravel https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4292909?docref=5CSc2LVecOhO-pmebxqTUg

2018Geneviève Cadieux (1955-….)

L’artiste visuelle et photographe Geneviève Cadieux est récompensée par le Prix du Québec Paul-Émile-Borduas pour sa contribution à l’émergence de la photographie en tant que discipline majeure de l’art contemporain. Son œuvre se distingue par l’utilisation de la photographie à grande échelle, souvent intégrée dans des contextes urbains. Ses créations, qui explorent les thèmes de l’identité, du genre et du corps humain, ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde et lui ont mérité de nombreuses distinctions.


Mai 18
Le Devoir, 19 octobre 2019, Cahier E https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4375486?docsearchtext=Monic%20Brassard

2015Monic Brassard (1944-….)

Artiste multidisciplinaire, Monic Brassard, à travers le duo COZIC, reçoit le Prix Paul-Émile-Borduas pour sa contribution à l’élargissement des frontières de l’art contemporain québécois. COZIC, un couple d’artistes visuels incontournable de la scène de l’art contemporain québécois, se distingue par sa volonté à désacraliser l’objet d’art et à le rendre accessible.


Avr 29
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S5,D1997-0054 Photo Rémi Lemée https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4037907?docref=GUOuFxOrGsFBaRaHxRGs1A ER -

2015Marie-Hélène Falcon (1942-….)

Co-fondatrice et directrice artistique du Festival des Amériques (aujourd’hui Festival TransAmériques) en 1985, Marie-Hélène Falcon est la récipiendaire du Prix du Québec Denise-Pelletier pour son apport à la valorisation de la création contemporaine en théâtre et en danse expérimentale à l’échelle nationale et internationale pendant plus de trois décennies. Considérée comme une médiatrice culturelle d’exception, elle a su faire briller le Québec sur la carte mondiale des arts vivants.


Avr 16
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Th%C3%A9oret#/media/Fichier:Mme_France_Th%C3%A9oret.jpg

2012France Théoret (1942-….)

Figure majeure de la littérature québécoise contemporaine, France Théoret, poète, romancière et essayiste, est récipiendaire du Prix du Québec Athanase-David. Militante assumée des droits des femmes, elle est une voix puissante de l’écriture au féminin qui revendique une parole de femme distincte et « pose le sujet et l’auteure femme au cœur du texte ». France Théoret envisage l’écriture comme un outil pour exprimer la souffrance des femmes et contester les structures oppressives du langage afin de redonner la parole et un pouvoir au sujet féminin. Ses œuvres déconstruisent les discours patriarcaux et interrogent l’identité féminine et la place des femmes dans la société.

 


Avr 15
Le nord-côtier. Col 15, no. 38, 17 novembre 2021. Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3243058?docref=okDzM-I7q6miJnsBFYPB9w

2021Yvette Mollen (1965-….)

Pour une carrière consacrée à la revitalisation, à la préservation et à la valorisation de sa langue maternelle, l’Innu-aimun, Yvette Mollen est lauréate du Prix du Québec Gérard-Morisset. Originaire de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan), sur la Côte-Nord, elle est une pionnière de l’enseignement universitaire de l’innu-aimum. Linguiste, traductrice, pédagogue et militante culturelle, elle est une actrice majeure du renouveau linguistique et culturel innu. Sa contribution multiforme, tant au sein de la communauté innue qu’à l’extérieur de celle-ci, favorise une meilleure compréhension des problématiques autochtones au Québec.


Avr 03
Capture d'écran. Entrevue avec Céline Galipeau. https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/celine-galipeau/

2021Céline Galipeau (1957-….)

Figure incontournable de l’information au Québec, Céline Galipeau est récipiendaire du Prix du Québec  Guy-Mauffette 2021 en reconnaissance de sa remarquable carrière de plusieurs décennies. Première femme cheffe d’antenne au bulletin de nouvelles de fin de soirée à la télévision de Radio-Canada, son éthique du travail et sa capacité à traiter de sujets complexes avec clarté et rigueur ont marqué l’évolution des médias québécois en combinant tradition et modernité. À l’emploi de Radio-Canada depuis 1984, Céline Galipeau a reçu plusieurs distinctions au fil des ans, dont le prix de journalisme d’Amnistie internationale, pour une série de reportages sur la condition des femmes en 1995.


Avr 03
Photo Robert Mailloux. BAnQ Vieux-Montréal - Fonds La Presse 06M,P833,S2,D2432 https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4276898?docref=czW7r-gTWu_t950jhbAKmw

2018Francine Grimaldi (1944-….)

Pour avoir façonné le métier de chroniqueuse culturelle, Francine Grimaldi reçoit le Prix du Québec Guy-Mauffette. Pendant plus de 50 ans, le talent de celle qui a été surnommée la « vadrouilleuse » sur les ondes de Radio-Canada a joué un rôle notable dans la démocratisation de la culture en rendant accessibles des sujets variés (littérature, philosophie, théâtre, musique, etc.).


Mar 31
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Suzanne_Lebeau_07755.JPG

2010Suzanne Lebeau (1948-….)

Reconnue internationalement comme l’une des cheffes de file du théâtre pour enfants, la dramaturge Suzanne Lebeau a été honorée par le Prix du Québec Athanase-David. Cofondatrice du théâtre le Carrousel et auteure d’une trentaine de pièces originales, traduites en plusieurs langues et jouées à travers le monde, elle a su redéfinir le théâtre pour jeunes publics en le considérant comme une forme artistique à part entière et en repoussant les limites des sujets pouvant être abordés en théâtre jeunesse. Soucieuse de respecter l’intelligence et la capacité de réflexion de son jeune auditoire, son œuvre aborde des thèmes complexes et universels tels les questions éthiques, les inégalités sociales et les réalités parfois difficiles de l’existence.

 


Mar 20
Courtoisie ESPACE GO Photo : Antoine Raymond

2022Ginette Noiseaux (1958-….)

Scénographe et conceptrice de costumes, la directrice générale et artistique de l’ESPACE GO Ginette Noiseux se voit décerner le Prix du Québec Denise-Filiatrault pour son apport exceptionnel au théâtre québécois et son engagement envers la reconnaissance des femmes dans les arts de la scène. Depuis la création de l’ESPACE GO en 1990, elle a construit cette institution en un laboratoire audacieux de création et d’expérimentation, faisant de l’innovation le pilier de sa démarche artistique. Féministe engagée, Ginette Noiseux a placé au cœur de la mission de l’ESPACE GO la mise en lumière ainsi que la valorisation de la contribution des femmes artistes, contribuant ainsi à la redéfinition des pratiques théâtrales contemporaines et au déploiement de la parole et de l’imaginaire des femmes.


Mar 20
Capture d'écran. Madeleine Careau, Prix Denise-Filiatrault 2022. https://www.youtube.com/watch?v=59lD3XqXD3g

2022Madeleine Careau

La communicatrice et gestionnaire Madeleine Careau est honorée du Prix du Québec Denise-Filiatrault pour son apport significatif à la valorisation et au rayonnement de la culture québécoise ainsi que pour son rôle clé dans la diffusion et la promotion de la musique symphonique au Québec et à l’international. Sous sa direction générale, l’Orchestre symphonique de Montréal a réussi à se classer parmi les ensembles musicaux les plus prestigieux au niveau mondial. Son passage à l’OSM (2000-2024) est également marqué par des réalisations durables telles que la construction de la Maison symphonique inaugurée en 2011 et l’établissement de la Fondation de l’OSM.


Mar 12
Fonds La Presse Photo Pierre Côté https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4037886

2021Lorraine Pintal (1951-….)

Directrice artistique et générale du théâtre du Nouveau Monde à Montréal pendant plus de trois décennies, de 1992 à 2024, Lorraine Pintal est la première lauréate du Prix du Québec Denise-Filiatrault pour sa contribution au développement et à la promotion du théâtre. Figure incontournable des arts scéniques au Québec, elle a constamment œuvré pour rendre le théâtre plus accessible à un large public et pour mettre en valeur les auteur.e.s et les créateur.e.s québécois. À titre de metteure en scène, elle a dirigé plus d’une trentaine de productions de grande qualité, allant des classiques du répertoire international à des pièces contemporaines québécoises.


Mar 06
Capture d'écran Photo Randa Shaath https://prixduquebec.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2023/10/Laureats_PDQ-2023_OpenGraph-Fb_Tahani-Rached-VF.png

2023Tahani Rached (1947-….)

Cinéaste documentariste québécoise d’origine égyptienne, Tahani Rached mérite le Prix du Québec Albert-Tessier en reconnaissance de son talent à documenter des histoires humaines et des enjeux sociaux concrets avec empathie et respect. Son approche intimiste, centrée sur des individus de communautés marginalisées, propose une approche immersive et offre, entre autres, une représentation sans artifice des réalités des femmes dans des contextes culturels et sociaux où leurs voix sont souvent ignorées.


Mar 04
Le Devoir, 26 janvier 2018. Le devoir VL - IS - PY - 2018-01-26 Y2 - 2025/03/04 https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4374232

2017Michèle Cournoyer (1943-….)

La cinéaste Michèle Cournoyer reçoit le Prix du Québec Albert-Tessier pour son travail unique et novateur dans le domaine du film d’animation expérimental. Michèle Cournoyer est reconnue pour la production d’images puissantes et expressives qui se distinguent par leur style visuel unique et minimaliste, et leur approche narrative poétique. Ses courts métrages explorent notamment, avec une sensibilité et une créativité visuelle remarquables, des sujets complexes tels que la violence, l’abus, l’aliénation et les injustices subies par les femmes, incitant à une réflexion critique sur ces réalités implacables. Son travail a été récompensé par de nombreux prix et distinctions consolidant sa réputation comme une figure majeure du cinéma d’animation expérimental.


Mar 03
Fonds Steve Deschênes https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4692743?docref=X3lKoPATKKOFKjTTejLgaA

2009Paule Baillargeon (1945-….)

Actrice, réalisatrice et scénariste, Paule Baillargeon reçoit le Prix du Québec Albert-Tessier pour sa contribution tant devant que derrière la caméra. Artiste polyvalente, elle est reconnue pour son engagement en faveur du cinéma d’auteur et pour sa réflexion sur les dynamiques sociales, la banalité de la violence et des injustices et les défis féminins. Sa mise en scène de personnages de femmes fortes, mais vulnérables, dans un contexte de changement social a notamment permis une meilleure représentation des femmes et des voix féminines dans l’industrie.

 


Fév 27
Capture d'écran. Les dames des vues, 4 mai 2917. https://realisatrices-equitables.com/video/3-histoires-vraies-de-lea-pool/

2006Léa Pool (1950-….)

Figure marquante du cinéma québécois, Léa Pool obtient le Prix du Québec Albert-Tessier en reconnaissance de sa contribution au domaine cinématographique. Réalisatrice, scénariste et productrice québécoise d’origine suisse, Léa Pool se distingue par son approche artistique singulière et sensible, souvent focalisée sur des histoires personnelles et universelles. Son travail a contribué à donner une place importante à la parole des femmes dans le cinéma québécois et à enrichir la diversité des récits cinématographiques.

 


Fév 26
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse Ptoto Robert Nadon https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4292127?docref=aXSKA8N6vQ0v9A57HtJV-A

2000Micheline Lanctôt (1947-….)

Micheline Lanctôt 1947

Personnalité marquante du cinéma québécois, Micheline Lanctôt est la première femme à recevoir le Prix du Québec Albert-Tessier, vingt ans après sa création. Artiste polyvalente, elle est reconnue pour ses contributions significatives en tant que réalisatrice, scénariste, actrice et monteuse. Cinéaste visionnaire et engagée, ses films se démarquent par leur sensibilité, leur regard critique sur la société et leur profondeur.


Fév 25
Photo Rémy Boily, Le Devoir, 20 mars 2010, Cahier F BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2928881

2021Denise Desautels (1945-….)

Denise Desautels est la première poétesse québécoise à être publiée dans la collection Poésie aux Éditions Gallimard. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le Prix du Québec Athanase-David en 2009, son œuvre est traversée par des formes littéraires diverses, mêlant poésie, prose et essai. Son écriture se distingue par un langage poétique dense et évocateur et une grande attention à la musicalité des mot. Denise Desautels aborde fréquemment la question du corps, de la sensualité et de l’expérience féminine avec sensibilité et rigueur. En 2022, elle est la première Québécoise  à remporter le prestigieux prix Guillaume-Apollinaire pour Disparaître, Autour de onze œuvres de Sylvie Cotton.

 


Fév 25
Suzanne Jacob, 2005
BAnQ Québec Fonds Steve Deschênes https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4687382?docref=C33_1QEMJpsQKCliAR5BKw

2006Susane Jacob (1943-….)

Romancière, dramaturge, essayiste et poète, l’écrivaine Suzanne Jacob reçoit le Prix du Québec Athanase David pour son œuvre puissante, singulière et multiforme qui explore des thèmes liés à l’identité, à la mémoire, à la nature et à la condition humaine. Figure majeure de la culture québécoise, ses écrits sont souvent caractérisés par une prose poétique et une exploration profonde des émotions et des relations humaines.

 


Fév 21
La Presse, 28 avril 2002, B. Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2194438

2006Mavis Gallant (1922-2014)

L’écrivaine Mavis Gallant reçoit le Prix du Québec Athanase-David, dont elle est la seule récipiendaire anglophone, pour la contribution significative de ses romans et de ses nouvelles à la culture québécoise et pour sa perception nuancée des dynamiques sociales et historiques du Québec, notamment la dualité linguistique et culturelle entre anglophones et francophones. Montréalaise d’adoption, installée à Paris depuis les années 1950, ses récits explorent des sujets liés aux tensions identitaires, à l’errance et à la solitude.

 

 

 


Fév 20
Festival Chant août à Québec, 1975. BAnQ Québec René Baillargeon https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3079737?docref=bRJSP_mFrZLDAmHUnbFtcw

2013Monique Leyrac (1928-2019)

Reconnue pour son interprétation de chansons des grands auteurs-compositeurs québécois, Monique Leyrac reçoit le Prix du Québec Denise Pelletier. Née Marie Thérèse Monique Tremblay, Monique Leyrac est célébrée pour son talent, son engagement envers la culture québécoise et son rôle dans la valorisation de l’identité francophone au Québec. En 1965, elle remportait le grand prix du Festival de Sopot en Pologne pour son interprétation de Mon pays de Gilles Vignault et, la même année, le grand prix du Festival de la chanson d’Ostende en Belgique.

 


Fév 18
Courtoisie Dominique Blain Photo Sarah Baril Gaudet.

2024Dominique Blain (1957-….)

Récipiendaire du Prix du Québec Paul-Émile-Borduas en 2014, l’artiste visuelle Dominique Blain reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour ses installations multidisciplinaires. Utilisant une variété de médiums, incluant la photographie, la vidéo, la sculpture, l’installation et le texte, son œuvre aborde plusieurs thèmes complexes et engagés. Dominique Blain utilise souvent la réinterprétation d’objets familiers pour parler des injustices et favoriser la réflexion sur les récits dominants, les structures de pouvoir, les questions d’identité et les héritages culturels et coloniaux.


Fév 17
Capture d'écran. https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/angela-grauerholz/

2006Angela Grauerholz, (1952-….)

Originaire de Hambourg en Allemagne, la photographe et artiste graphique Angela Grauerholz reçoit le Prix du Québec Paul-Émile-Borduas pour une œuvre photographique qui explore, à travers une esthétique minimaliste et poétique, des thèmes liés à la mémoire, à l’histoire et à l’espace. Professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1988, Angela Grauerholz est reconnue pour son approche introspective de la photographie. Ses photographies, souvent marquées par un flou intentionnel, invitent à la réflexion sur la nature fugace des images et sur la manière dont le savoir et l’histoire sont organisés et transmis.


Fév 17
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonine_Maillet#/media/Fichier:Antonine_Maillet_redux.jpg

2020Antonine Maillet (1929-2025)

Antonine Maillet est nommée citoyenne d’honneur de la ville de Montréal. Figure marquante de la littérature francophone au Canada, elle est la première autrice de langue française hors France à recevoir, en 1979, le prestigieux Prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charrette qui met en scène une héroïne acadienne emblématique. Antonine Maillet est particulièrement reconnue pour son travail de valorisation de la culture acadienne à travers ses romans et ses pièces de théâtre. Son œuvre a largement contribué à la reconnaissance de la culture acadienne et à la promotion de la littérature d’expression française au Canada.


Fév 14
Capture d'écran Micheline Beauchemin Prix Paul-Émile-Borduas 2005. https://www.youtube.com/watch?v=U87j1NDi1Mk

2005Micheline Beauchemin (1929-2009)

Pionnière de l’art textile moderne au Québec, Micheline Beauchemin reçoit le Prix du Québec Paul-Émile-Borduas pour sa contribution à la redéfinition du statut de l’art textile comme domaine d’expression artistique dans le monde de l’art contemporain. Elle crée une approche unique qui allie techniques traditionnelles et approches modernes, en incorporant des matériaux et des méthodes de tissage expérimental. Elle est particulièrement connue pour ses tapisseries murales et ses installations textiles, qui explorent des thèmes liés à la lumière, à la transparence et à la couleur.


Fév 14
Courtoisie Anik Bissonnette

2008Anik Bissonnette (1962-….)

Figure incontournable de la danse classique et contemporaine au Québec, Anik Bissonnette reçoit le Prix du Québec Denise-Pelletier pour sa carrière exceptionnelle en tant que danseuse étoile aux Grands Ballets Canadiens où elle brille pendant près de deux décennies. Après sa carrière de danseuse, elle devient directrice, à partir de 2010, de l’École supérieure de ballet du Québec. Elle y joue un rôle clé dans la formation et la transmission de cet art aux nouvelles générations et milite pour l’accès à la culture et un meilleur soutien aux artistes.


Fév 14
Photo Pierre McCann BAnQ Vieux-Montréal M2 - Fonds La Presse CN - 06M,P833,S2,D3447 https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4338720?docref=O36TpmUZqpXJuEobvlCXvQ

2006Hélène Loiselle (1928-2013)

Hélène Loiselle reçoit le Prix du Québec Denise Pelletier pour sa contribution au théâtre, au cinéma et à la télévision après plus de 50 ans de présence sur ces diverses scènes. Son jeu puissant et sa présence scénique ont contribué à faire évoluer la place des femmes et du théâtre dans la culture québécoise.


Fév 13
Le Devoir, 22 janvier 2018, Cahier A. p.1. Photo Denis Poulin. Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4374223

1994Martine Époque (1942-2018)

Danseuse, chorégraphe et professeure québécoise d’origine française, Martine Époque est une des figures de proue de la danse contemporaine québécoise et de la recherche techno-chorégraphique. En 1994, elle est récipiendaire du Prix du Québec Denise-Pelletier pour sa contribution pionnière et visionnaire au développement d’un vocabulaire de danse novateur. Fondatrice et chorégraphe du Groupe Nouvelle Aire en 1968, Martine Époque rejoint le Regroupement théâtre et danse de l’UQAM en 1980 à titre de professeure. Elle y fonde, cinq ans plus tard, le Département de danse qu’elle dirige ensuite pendant plus d’une décennie.


Fév 13
Capture d'écran Timbre émis par Postes Canada en 2022

1993Monique Mercure (1930-2020)

Figure emblématique du théâtre, du cinéma et de la télévision au Québec, la comédienne Monique Mercure reçoit le Prix du Québec Denise-Pelletier. Tout au long de sa carrière, Monique Mercure a marqué la culture québécoise par ses performances et son engagement artistique. Elle était particulièrement reconnue pour ses rôles dramatiques et sa grande intensité. Depuis le 10 novembre 2022, Postes Canada distribue un nouveau timbre commémoratif à son effigie.


Fév 07
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S2,D605 https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3547682?docref=IblPnpqylIWdswy1VNsBFg ER - Photo Paul Henri Talbot

1996Monique Bosco (1927-2007)

Écrivaine, poète et journaliste d’origine autrichienne, Monique Bosco reçoit le Prix du Québec Athanase-David pour son œuvre riche et singulière, notamment pour son regard unique sur les thèmes de l’identité, de la solitude, du langage et de la condition des femmes. Monique Bosco a contribué à l’émergence de la parole des femmes en littérature québécoise, tant par la trame de son œuvre que par son enseignement sur la création au féminin au Département d’études françaises de l’Université de Montréal.

 


Fév 06
http://www.livres-bq.com/auteur/175-andree-maillet.html

1990Andrée Maillet (1921-1995)

Andrée Maillet, romancière, journaliste et féministe active, est honorée du Prix du Québec Athanase-David pour son écriture ancrée dans la modernité littéraire et politique du Québec. Son œuvre est marquée par des thèmes liés à l’identité, à l’autonomie des femmes et aux enjeux sociaux. Correspondante de presse en France, de 1946 à 1952, elle est la première journaliste franco-canadienne à couvrir des reportages dans les zones occupées de l’Allemagne. De retour à Montréal, elle assumera la direction de la revue littéraire Amérique française pendant huit ans.

 


Fév 06
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rina_Lasnier.jpg

1974Rina Lasnier (1910-1997)

La poétesse et dramaturge québécoise Rina Lasnier reçoit le Prix du Québec Athanase-David pour sa contribution à l’enrichissement du langage poétique québécois et son rôle important dans la promotion de la culture québécoise. Sa poésie se distingue par son style unique qui mêle l’intime, l’amour et les questionnements existentiels et explore les thèmes de l’aliénation, de la nostalgie, de la frustration et de la solitude. Elle est une des membres fondatrices de l’Académie canadienne-française qui deviendra l’Académie des lettres du Québec en 1992 et joue un rôle majeur dans l’établissement du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 


Fév 06
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S2,D4573 Photo Paul Henri Talbot

1989Jeanne Renaud (1928-2022)

Jeanne Renaud (1928-2022)

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Jeanne Renaud reçoit le Prix du Québec Denise-Pelletier pour son rôle pionnier dans l’émergence et la promotion de la danse moderne au Québec. Son héritage a largement contribué à l’établissement d’un milieu dynamique pour la danse contemporaine et sa reconnaissance en tant que discipline artistique et académique.


Fév 05
Concordia University Honouring pioneer Black educator Dr. Esmeralda Thornhill Capture d'écran https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Raymonde_April.jpg

2003Raymonde April (1953-….)

Le Prix du Québec Paul-Émile-Borduas est attribué à la photographe Raymonde April pour son œuvre photographique qui explore des sujets liés à la mémoire, l’intimité, le temps et la narration visuelle. Professeure à l’Université Concordia, Raymonde April est reconnue comme une pionnière de la photographie contemporaine au Québec et au Canada. Son style artistique se distingue par une attention particulière aux détails du quotidien. Ses photographies, fréquemment réalisées dans des environnements domestiques ou urbains, capturent des instants apparemment anodins mais empreints de signification. Ses œuvres ont été exposées dans diverses expositions au cours des années et sont intégrées aux collections permanentes de plusieurs musées, dont le Musée d’art contemporain de Montréal.


Fév 04
Courtoisie Monique Cormier. Photo Rémy Boily

2009Monique C. Cormier

Le Prix du Québec Georges-Émile-Lapalme est attribué à la linguiste Monique C. Cormier pour son engagement remarquable en faveur de la langue française et son influence significative sur la lexicographie, la terminologie et l’enseignement linguistique au Québec et au-delà. Professeure au département de linguistique et de traduction à l’Université de Montréal, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de dictionnaires et d’ouvrages de référence en français.  Elle s’est intéressée également à l’évolution des dictionnaires bilingues français-anglais et à améliorer la compréhension et l’utilisation des deux langues dans un contexte bilingue.


Fév 04
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jocelyne_Alloucherie_in_2022.jpg

2002Jocelyne Alloucherie (1947-….)

Le Prix du Québec Paul-Émile-Borduas est alloué à la sculptrice et photographe Jocelyne Alloucherie pour son travail en photographie, en installation et en sculpture. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections au Québec, au Canada et à l’international. Elles se distinguent par la capacité de l’artiste à transformer des espaces architecturaux en expériences sensorielles et contemplatives. Elles invitent à réfléchir de façon conceptuelle et poétique les rapports qui s’instaurent entre l’image, l’objet et le lieu.


Jan 29

1987Françoise Sullivan (1923-….)

Artiste multidisciplinaire, Françoise Sullivan reçoit le Prix du Québec Paul-Émile-Borduas pour sa contribution majeure à l’histoire de l’art moderne et contemporain du Québec et du Canada. Signataire du Refus global en 1948, Françoise Sullivan est l’une des premières artistes au Québec à avoir exploré la danse moderne comme forme d’art visuel avant de se tourner vers la peinture et la sculpture, l’exploration de la photographie, l’installation, la vidéo et même la poésie, faisant d’elle une pionnière de l’art multidisciplinaire au Québec. Son travail a influencé plusieurs générations d’artistes et continue d’être célébré pour son audace et son innovation.


Jan 21
Le Devoir, 25 janvier 2014, Cahier A. Photo Jacques Nadeau. Collection BANQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4211298

2024Monique Simard (1950-….)

Présidente du Conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles depuis 2019, Monique Simard est nommée coprésidente du groupe de travail sur l’avenir de la production télévisuelle et cinématographique québécoise. Responsable du dossier de la condition féminine à la CSN de 1979 à 1983, Monique Simard est devenue, en 1983, la première femme à occuper le poste de première vice-présidente de la CSN.


Déc 29
Courtoisie Lucie K. Morisset

2022Lucie K. Morisset (1967-….)

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, l’historienne Lucie K. Morisset reçoit le Prix du Québec Gérard-Morisset pour sa contribution à la connaissance et à la valorisation du patrimoine québécois. Spécialiste de la ville et de ses représentations, « ses travaux sur le patrimoine industriel, le patrimoine religieux, l’histoire du patrimoine ou encore le tourisme, constituent une contribution majeure au rayonnement de l’héritage culturel du Québec ».

 


Déc 29
Le Devoir, 24 octobre 2010 Cahier Recherche BAnQ - https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2929412

2018Christina Cameron (1945-…)

Professeure à l’École d’architecture depuis 2005 et directrice de la Chaire de recherche en patrimoine bâti de l’université de Montréal, Christina Cameron est récipiendaire du Prix Gérard-Morisset. Ses travaux de recherche sur le patrimoine paysager et la conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel en font une référence incontournable tant sur le plan national que sur le plan international. De 1990 à 2008, elle dirige la délégation canadienne au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Déc 29
Sœur Madeleine Juneau, 2017
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/SOEUR_MADELEINE_JUNEAU_Pierre_Guzzo.jpg/551px-SOEUR_MADELEINE_JUNEAU_Pierre_Guzzo.jpg

2013Madeleine Juneau (1948-2024)

Religieuse de la congrégation de Notre-Dame, la muséologue Madeleine Juneau reçoit le Prix du Québec Gérard-Morisset en reconnaissance de son rôle déterminant dans la conservation et la dynamisation de la Maison Saint-Gabriel, joyau muséal du patrimoine architectural, culturel et historique de Montréal. Sous son égide, la Maison Saint-Gabriel est devenue un lieu unique de mémoire de la vie rurale en Nouvelle-France et de ses us et coutumes ainsi qu’un mémorial en hommage aux Filles du Roy qui ont traversé l’océan pour fonder une famille et peupler la Nouvelle-France.

 

 


Déc 29
France Gagnon Pratte
Continuité: le magazine du Patrimoine au Québec. Collections BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2423575?docref=MpwO_yvTh13xCfv-IWn2AQ

1997France Gagnon Pratte (1929-….)

Historienne québécoise de l’architecture, France Gagnon Pratte (1929-….) reçoit le Prix du Québec Gérard-Morisset pour son admirable contribution à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine québécois. Elle est la première présidente de la Fondation québécoise du patrimoine créée en 1994.


Nov 26
Aline Desjardins, animatrice Femmes d'Aujourd'hui
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S2,D1540 A1 - Photographe Yves Beauchamp https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4027027

2024Aline Desjardins (1935-….)

Le Prix du Québec René-Lévesque est attribué à Aline Desjardins pour sa contribution remarquable dans le domaine du journalisme. Féministe engagée, à la barre de l’émission Femme d’aujourd’hui de 1966 à 1976, Aline Desjardins amène progressivement ce magazine quotidien à prendre le parti-pris du changement social et à s’éloigner des menus traditionnels des émissions féminines et des stéréotypes qu’elles véhiculent. Partageant la vision de la productrice de l’émission, Michèle Lasnier, Aline Desjardins accueille en ondes une parole de femme largement absente des ondes jusqu’alors et anime des espaces de discussion sur des enjeux féministes et des sujets considérés sensibles ou controversés comme le travail des femmes, le divorce, l’avortement, la violence conjugale, etc.

 


Nov 26
BAnQ Vieux-Montréal M2 - Fonds La Presse CN - 06M,P833,S2,D3188 A1 - Photographe non identifié UR - https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4342356?docref=ZN-GF24-HJJwsDsCcyf_9A

1981Michelle Lasnier (1930-2024)

Première femme à accéder au poste de directrice de l’information télévisée à Radio-Canada, Michelle Lasnier produit, de 1966 à 1981, l’émission Femme d’aujourd’hui. Sous sa gouverne, l’émission rompt avec les offres traditionnelles des émissions féminines et ouvre un espace de discussion sur les enjeux féministes qui animent une société en pleine transformation, de même qu’un espace de parole à des femmes de tous les milieux. En 1960, Michelle Lasnier participait à la création du magazine féminin Châtelaine avec Fernande Saint-Martin.


Oct 25
Oct 22
Oct 21
Le Devoir, 9 septembre 2000, Cahier B. Photo Yves Dubé https://histoiredesfemmes.quebec/lignedutemps.html https://histoiredesfemmes.quebec/

2021Pauline Vaillancourt (1945-….)

Co-fondatrice de la compagnie lyrique de création Chants Libres, dont elle assure la direction artistique de 1990 à 2022, Pauline Vaillancourt reçoit le prix Hommage du Conseil québécois de la musique (COM) en reconnaissance de sa contribution pionnière à la diffusion de la musique contemporaine lyrique à titre d’interprète soliste, conceptrice et metteure en scène. Au cours de sa carrière, elle s’est vu décerner de nombreux prix et distinctions pour son travail novateur en matière de pratiques lyriques et de musique d’avant-garde dont le Prix du Québec Albert-Tessier en 2019.


Oct 19
Manon Barbeau, Wakiponi mobile
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse P833,S2,D177 Photo Jean-Yves Létourneau https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3475098

2003Manon Barbeau

La scénariste et réalisatrice Manon Barbeau développe, en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, le studio ambulant Wapikoni mobile afin d’offrir aux jeunes des Premières Nations un lieu de rassemblement, d’intervention et de création audiovisuelle et musicale. La même année, elle fonde Vidéo Paradiso, studio mobile destiné aux jeunes de la rue. Elle est récipiendaire de très nombreux prix et distinctions dont le Prix du Québec Albert Tessier en 2014 pour son parcours cinématographique et son engagement envers la représentation des peuples autochtones dans le cinéma québécois. Son travail est considéré comme un vecteur important pour la reconnaissance de la culture autochtone et pour l’exposition des enjeux sociaux et culturels auxquels font face les communautés autochtones au Québec.

 


Oct 18
Capture d'écran https://www.youtube.com/watch?v=lU8WzlE76DE&ab_channel=PrixduQu%C3%A9bec

2022Mireille Dansereau (1943-….)

Scénariste, réalisatrice et productrice, Mireille Dansereau est lauréate du Prix du Québec Albert-Tessier pour son apport artistique au cinéma québécois et pour avoir ouvert la voie à des générations de réalisatrices. Première Québécoise à réaliser, en 1972, un long métrage de fiction, La vie rêvée, elle y propose une critique féministe des images idéalisées des femmes. À l’invitation d’Anne Claire Poirier, elle participe, par la suite, au programme En tant que femmes de l’Office national du film du Canada et réalise deux longs métrages documentaires, J’me marie, j’me marie pas (1973) et  Famille et variations (1977), qui offrent une réflexion sur les possibilités dont les femmes disposent en dehors du modèle familial traditionnel des années 1960. Tout au long de sa carrière, Mireille Dansereau tentera d’offrir un point de vue différent, un point de vue, dit-elle, qui n’était pas là, du moins dans l’industrie privée ».


Oct 11
Denise Bombardier, lors du Salon international du livre de Québec 2012

1990Denise Bombardier (1941-2023)

Denise Bombardier s’attaque de front à l’écrivain Gabriel Matzneff sur le plateau de l’émission littéraire Apostrophes animée par Bernard Pivot. Elle y dénonce avec indignation les relations pédophiles que l’auteur entretient avec des mineures et dont il fait la description explicite dans ses livres, de même qu’elle critique la tolérance du milieu intellectuel à son égard. En octobre 2011, Denise Bombardier coécrit avec la journaliste française Françoise Laborde Ne vous taisez plus, à la suite de l’affaire Dominique Strauss-Kahn, pour dénoncer le machisme en France. Journaliste, auteure, animatrice, essayiste et polémiste, Denise Bombardier est la première femme à avoir animé une émission d’affaires publiques au Québec, l’émission Noir sur Blanc qui tient l’antenne de 1979 à 1983. (suite…)


Oct 04
Gabrielle Gaudreault lors du Festival de musique du Royaume.
Le Quotidien, 23 mai 2002. Photo Roger Gagnon. Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4241565

1992Gabrielle Gaudreault (1927-….)

Gabrielle Gaudreault reçoit la nomination de « Bâtisseur de la ville » à l’occasion du 150e anniversaire de la ville de Chicoutimi. Pianiste et organiste de formation, Gabrielle Gaudreault est à l’origine de l’implantation du Conservatoire de musique de Chicoutimi dont elle veillera au développement de 1967 à 1991. Au cœur de la vie musicale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle est notamment responsable de la mise sur pied du Festival de musique du Royaume.

 


Oct 02
Madeleine Arbour
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3474976

2012Madeleine Arbour (1923-2024)

Pionnière des domaines du design, des arts visuels, de la télévision et de la scénographie, Madeleine Arbour reçoit un doctorat honoris causa de l’université du Québec à Montréal pour son exceptionnelle carrière. Signataire du Refus global, publié par la Librairie Tranquille de Montréal en août 1948, elle est la première femme à présider le Conseil des arts du Montréal métropolitain en 1990. En 2000-2001, le Musée national des beaux-arts du Québec lui consacre une exposition intitulée Madeleine Arbour : espaces de bonheur.


Sep 05
Couverture du livre Chantal MAchabée. Désavantage numérique, Hurtibise

2024Chantal Machabée (1964-….)

Chantal Machabée reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec pour souligner l’ensemble de sa carrière et son rôle pionnier dans l’univers des médias sportifs. Journaliste et animatrice sportive, Chantal Machabée est la première femme à présenter, en 1989, un bulletin sportif à la télévision francophone sur les ondes du Réseau des sports (RDS). Quinze ans plus tard, dans un monde à forte prédominance masculine, elle brise une autre barrière en animant la télédiffusion du hockey des Canadiens de Montréal sur ce même réseau. En janvier 2022, autre première, elle devient vice-présidente des communications hockey pour le Canadien de Montréal.


Sep 05
Le Courrier de St-Hyacinthe, 28 mars 2001. Collections de BAnQ UR - https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2599278

1989Hélène Pelletier (1959-….)

L’une des toutes premières Québécoises joueuse de tennis professionnelle dans les années 1980, époque où ce sport était peu développé au Québec, Hélène Pelletier a été douze fois championne nationale. Depuis près de quarante ans, elle œuvre à titre de journaliste et analyste du tennis d’abord à Radio-Canada, puis, à partir de 1989, au sein du Réseau des sports (RDA). Elle ouvre la voie dans ce domaine et devient rapidement une référence en raison de la qualité de son sens du jeu et de sa maitrise de la langue française.


Août 12
Livre paru aux éditions du remue-ménage
Page couverture. https://www.editions-rm.ca/livres/qui-est-helene-pedneault/

1995Hélène Pedneault (1952-2008)

Écrivaine prolifique, journaliste, écologiste et féministe militante, Hélène Pedneault est l’auteure de la chanson thème de la Marche Du pain et des roses organisée par les groupes de femmes du Québec. Collaboratrice régulière de la revue La vie en rose, elle s’y fait connaitre par l’écriture de ses Chroniques délinquantes de 1982 à 1987, chroniques dans lesquelles elle pose un regard critique, souvent humoristique et ironique, sur la vie quotidienne des femmes et les rapports de pouvoir dont elles sont victimes.


Avr 01
Robertine Barry, 1903
Wikimedia Commons. Query Freres, Montréal, QC Date : [c. 1903]

1895Robertine Barry (1863-1910)

Robertine Barry (La Patrie) réclame dans une de ses Chroniques du lundi l’accès des femmes aux études universitaires : « Patience, pourtant cela viendra. Je rêve mieux encore, je rêve, tout bas, que les générations futures voient un jour, dans ce XXe siècle qu’on a déjà nommé le siècle de la femme, qu’elles voient, dis-je, des chaires universitaires occupées par des femmes ».

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Barry.pdf


Mar 22
Couverture du coffret Alanis Obomsawin . Office national du film
Couverture du coffret Alanis Obomsawin . Office national du film

2023Alanis Obomsawin (1932-…)

Cinéaste, chanteuse, artiste et militante abénakise, Alanis Obomsawin reçoit le prix Career Achievement du Festival international des médias de Banff. Première femme cinéaste autochtone au Québec et pionnière du cinéma documentaire autochtone, elle n’a jamais cessé de donner une voix et une visibilité aux Premières Nations à travers ses films et de mettre en lumière diverses injustices. Son travail a grandement contribué à faire connaître les combats des personnes autochtones à travers le Canada et joue un rôle clé dans la réappropriation des récits des Premières Nations.  Depuis sa nomination à l’Ordre du Canada en 1983, sa contribution exceptionnelle a été reconnue par l’attribution d’innombrables prix et distinctions, dont le Prix du Québec Albert-Tessier. En 2023, l’ONF lance Alanis Obomsawin : un héritage, un coffret DVD qui rassemble 28 de ses films.


Mar 22
Alys Roby
Photographe : Bruno of Hollywood. Gestion des documents et des archives, Université Concordia. Fonds Al Palmer, P084-05-25

1942Alys Robi (1923-2011)

Première chanteuse populaire québécoise à mener une carrière internationale, Alys Robi voit sa fulgurante carrière prendre fin à la suite d’un accident de voiture. Inspirée par le répertoire latino-américain, elle tire de celui-ci ses principaux succès dont Tico tico, enregistré en 1942. Son parcours exceptionnel comme sa vie tumultueuse inspireront plusieurs créateurs.


Mar 21
Logo de la Coalition nationale contre les publicités sexistes
Logo de la Coalition nationale contre les publicités sexistes

2008Coalition nationale contre les publicités sexistes

À l’initiative de la CSQ (Centrale des syndicats du Québec), mise sur pied de la Coalition nationale contre les publicités sexistes, sous la présidence de Chantal Locat, afin de dénoncer le sexisme dans l’espace public et d’en éliminer les publicités sexistes.


Mar 20
Fabienne Larouche
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S2,D3182 Photo: Bernard Brault - https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4342350?docref=uNiypUCs2kP4q7Jx9H_p6Q

2004Fabienne Larouche (1958-….)

Auteure, scénariste et productrice, Fabienne Larouche (1958 – ) se voit décerner le Grand prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour ses talents d’auteure et sa prolifique carrière de productrice. Avec plus de 1 200 heures d’écriture à son actif, les personnages imaginés par elle, comme les nombreuses téléséries produites sous sa gouverne, ont transformé le paysage télévisuel québécois. En 2011, elle reçoit l’Ordre national du Québec pour son exceptionnelle contribution au rayonnement du savoir-faire du Québec en matière de création télévisuelle et de création.

 


Mar 20
Accréditation à la tribune de la Presse accordée à Lisa Balfour
Fonds Lisa Balfour Bowen. Assemblée nationale du Québec. P46-D2.

1966Lisa Balfour

Lisa Balfour est la première correspondante politique anglophone accréditée à la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale à Québec pour les journaux de la Compagnie Southam Press dont le Montreal Star. Elle sera suivie au bout de quelques mois par Gisèle Gallichan, qui occupera pour divers médias radiophoniques et télévisuels francophones la fonction de correspondante parlementaire accréditée jusqu’en 1996.


Mar 20
Jan 01
Jan 01
Alain Lefort (source : Wikimedia Commons)

2020Janette Bertrand (1925-….)

À 95 ans, Janette Bertrand n’abandonne pas le combat pour l’égalité des sexes. Toujours à l’écoute de  l’actualité, elle publie à l’automne un nouveau roman, Un viol ordinaire, où elle aborde, dans la foulée de la récente vague de dénonciations qui a déferlé sur le Québec, les relations sexuelles non consenties au sein du couple. Reconnue pour ses multiples contributions en tant que journaliste, écrivaine, dramaturge, animatrice de télévision et militante pour les droits des femmes, Janette Bertrand a joué un rôle important dans la libération de la parole des femmes au Québec en favorisant, notamment, la déstigmatisation des questions liées à la condition féminine, à la la sexualité et au vieillissement.


Jan 01
Jan 01
#MoiAussi
https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/modele-journee-femmes-visages-femmes_6744013.htm#from_view=detail_alsolike

2020#MoiAussi

En écho au mouvement #MoiAussi de 2017, des centaines de jeunes femmes se tournent vers les médias sociaux pour dénoncer les inconduites et les agressions sexuelles dont elles ont été victimes, parfois alors même qu’elles étaient mineures. Plusieurs des personnes dénoncées sont des personnalités publiques. Si la publication de ces milliers de témoignages sur le web cherche à susciter une prise de conscience sociétale, elle laisse également entrevoir un manque de confiance à l’endroit du système de justice.


Jan 01
Jan 01
Nuage de mots conçu avec Codeur

2019Féminisation des titres

Bien que déjà en vigueur depuis plus de quarante ans au Québec, la féminisation des noms de métiers et de fonctions est finalement acceptée par l’Académie française. Après une opposition  farouche pendant plusieurs décennies, l’institution chargée de définir la langue française se résout à la nécessité de « faire reconnaître dans la langue la place aujourd’hui reconnue aux femmes dans la société ».


Jan 01
Page couverture eu Rapport : La place des femmes : Chantier féministe. Espace Go
Page couverture du Rapport. https://espacego.com/les-spectacles/2018-2019/la-place-des-femmes-en-theatre-chantier-feministe/rapport-et-recommandations/

2019Chantier féministe de l’Espace Go

Publication d’un rapport suite au Chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre organisé par l’Espace Go. Le rapport confirme, sur la base de statistiques colligées pour l’occasion, que les femmes continuent d’être largement sous-représentées dans l’espace québécois de la création théâtrale. Il propose neuf recommandations pour favoriser une meilleure reconnaissance de l’apport des femmes au milieu théâtral dans une perspective inclusive, intersectionnelle et décoloniale.


Jan 01
Yvette Lapointe, première femme à dessiner de la BD au Québec
Montage à partir d'un article annonçant la 30e édition du Festival de la BD francophone de Québec. https://voir.ca/raymond-poirier/2017/03/09/yvette-lapointe-premiere-femme-a-faire-de-la-bd-au-quebec/

2019Yvette Lapointe (1912-1994)

En l’honneur de la première auteure de bandes dessinées, Québec BD lance le prix Yvette-Lapointe pour récompenser les auteur·e·s canadiennes d’albums jeunesses de langue française. Yvette Lapointe (1912-1994) réalise l’essentiel de son œuvre entre 1932 et 1942, avant son mariage en 1943. Elle se fait connaître en 1932 par la publication dans le journal l’Illustration d’une première bande quotidienne intitulée Pourquoi ? qui met en scène la vie de l’époque et les relations homme-femme. Suivront d’autres illustrations sur le couple et la vie familiale dont Les Petits espiègles dans La Patrie qui établit sa réputation de caricaturiste. Une première exposition de ses œuvres a lieu à la Maison Tessier-dit-Laplante de Beauport en 2017.


Jan 01
Jan 01
Odetka Tuduri

2022Prix Jovette-Marchessault

Le Conseil des arts de Montréal, dans la foulée du Chantier féministe de l’Espace Go, lance le prix Jovette-Marchessault qui souligne la contribution importante de femmes en théâtre. Ce prix honore la mémoire de Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, dramaturge, peintre et sculptrice québécoise, dont l’œuvre met en scène des espaces et des voix de femmes aux prises avec la réalité patriarcale.


Jan 01
CDA Productions Inc.

2019Céline Dion (1968-….)

Légende de la musique populaire et vedette internationale, Céline Dion arrive, à ce jour, en tête de liste du palmarès des chanteurs et des chanteuses francophones ayant vendu le plus grand nombre de disques en carrière avec un total de 230 millions d’albums vendus à travers le monde. Parmi ceux-ci, D’eux, enregistré en 1995, demeure l’album francophone le plus vendu au monde. Récipiendaire de très nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, Céline Dion est l’artiste québécoise qui a été la plus récompensée par l’ADISQ (l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) qui lui a décerné, depuis 1983, 46 trophées.


Jan 01
AnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse Photo P.H.Talbot https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4470083?docref=rlpy7GNmJ0uvWZ22ycOvYw

2018Lise Payette (1931-2018)

Première femme ministre de la Condition féminine, Lise Payette est la première personnalité québécoise à recevoir, à sa demande, un hommage national laïque organisé par le gouvernement du Québec au cinéma Impérial de Montréal, le samedi 20 octobre 2018. Journaliste, militante féministe, auteure et figure influente de la scène culturelle et politique québécoise, Lise Payette obtient en 2014 le Prix du Québec Guy-Mauffette pour sa contribution significative à l’évolution du Québec moderne, notamment en matière de droits des femmes et de réforme sociale.

Pour en savoir plus 

 

 


Jan 01
Wikipedia

2018Germaine Guèvremont (1893-1968)

Le roman Le Survenant de Germaine Guèvremont, publié en 1945, est déclarée « événement historique » au Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Première œuvre « canadienne-française » à être publiée en France après la Deuxième Guerre mondiale, Le Survenant y rencontre un immense succès. La traduction du roman en langue anglaise ajoute à son rayonnement international. L’adaptation radiophonique puis télévisée (1953-1960) en fait, à l’époque et dans la décennie subséquente, une des œuvres les plus populaires du Québec. Geneviève Guèvremont devient dès lors une figure de proue de la littérature québécoise.


Jan 01
Massimo Chiaradia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Lecavalier

2017Louise Lecavalier (1958-….)

Icône de la danse contemporaine,  Louise Lecavalier reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal le 15 décembre 2017. Danseuse et chorégraphe, elle est une figure incontournable du milieu de la danse québécoise. Formée à la danse classique et moderne au groupe Nouvelle Aire et à New York, elle s’est démarquée sur les scènes nationales et internationales par l’originalité, la fulgurance et la rigueur technique de ses mouvements. Elle est la première Canadienne à recevoir, à New York en 1988, le Bessie Award et la première lauréate du nouveau Prix de la danse de Montréal en 2011.  En 2017, elle est également honorée par la remise du Prix du Québec Denise-Pelletier.


Jan 01
Logo du regroupement
Logo du regroupement. https://www.facebook.com/femmes.en.musique/

2017Femmes en musique

Face à la surreprésentation des artistes masculins dans différents festivals au Québec, une lettre ouverte intitulée «Femmes en musique» et signée par cent trente-huit musiciennes et chanteuses, est publiée le 1er juin dans le journal Le Devoir. Les signataires y dénoncent le sexisme qu’elles vivent au quotidien dans l’industrie de la musique et notamment la sous-représentation des femmes dans les programmations musicales, les inégalités salariales, les préjugés sexistes et l’impact négatif de la maternité pour les femmes du milieu musical. À la suite de la publication de cette lettre, le collectif Femmes en musique (FEM) a été créé afin de faire des propositions concrètes aux programmateur·rice·s.


Jan 01
Jan 01
Stratégie d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/soutien-etablissements/Brochure-Violences-sexuelles-VF.pdf?1638974626

2017Violences à caractère sexuel en enseignement supérieur

En août, le gouvernement du Québec lance sa Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur. En novembre, la ministre de l’enseignement supérieur, Hélène David, dépose son projet de loi « visant à prévenir et contrer les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.


Jan 01
Ketianna Bello 

2016Carla Beauvais

Coordonnatrice du Mois de l’histoire des Noirs depuis 2009, Carla Beauvais, participe à la création de la Fondation Dynastie et, l’année suivante, à la mise sur pied du Gala Dynastie qui rend annuellement hommage aux réalisations des artisans des secteurs culturels et médiatiques des communautés noires afin de faire rayonner «l’excellence Black» du Québec. En 2022, elle est lauréate du Prix Femmes de mérite du Y des femmes dans la catégorie Engagement social et environnemental.


Jan 01
Marie Chouinard, 2010
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marie_Chouinard.jpg

2016Marie Chouinard (1955-….)

La danseuse et chorégraphe québécoise, Marie Chouinard est nommée, pour un mandat de quatre ans, directrice du Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise, l’un des plus prestigieux événements de la scène culturelle mondiale. Elle est reconnue à travers le monde comme une créatrice unique pour sa célébration du corps et de la vie. Déjà détentrice de nombreux prix et honneurs, dont le Prix du Québec Denise Pelletier en 2010, elle reçoit en 2016 quatre distinctions prestigieuses : le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Prix Positano Chorégraphe de l’année, le prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène, et le prix de la meilleure œuvre internationale pour le film Marie Chouinard : Le Sacre Du Printemps remis dans le cadre de la XXe édition du Festival de vidéo-danse « Coreografo Elettronico ». Depuis 1986, elle dirige sa propre compagnie, la Compagnie Marie Chouinard, qui évolue sur toutes les scènes du monde.


Jan 01
Hélène Roy

2016Coalition pour l’égalité homme-femme en culture

Dans la foulée de l’invitation lancée par Réalisatrices équitables (RÉ), douze associations professionnelles de créateur·rice·s fondent un nouveau groupe de pression, la Coalition pour l’égalité homme-femme en culture, à la suite de la présentation d’un rapport sur la place des créatrices dans les postes clés de la création de la culture au Québec.


Jan 01
Réalisatrices équitables
Logo. https://www.facebook.com/photo/?fbid=645372527630323&set=a.645372490963660

2016Réalisatrices équitables

Résultat de débats et d’actions militantes de nombreuses femmes et, notamment, de l’organisme Réalisatrices équitables, sur la place des femmes dans les milieux culturels, l’Office national du film annonce qu’il vise la parité pour les postes clés de création de ses projets documentaires, interactifs et d’animation en production d’ici 2020. Il s’engage également à ce que la moitié de ses budgets totaux de production soient allouée aux projets de réalisatrices. Quelques mois plus tard, Téléfilm Canada s’engage à mettre en place, d’ici 2020, des mesures visant à atteindre la parité femmes-hommes dans le financement des films.


Jan 01
Jan 01
Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Page couverture du rapport

2016Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA)

Début de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA). La première phase de l’enquête, pilotée par la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, accompagnée des ministres de la Condition féminine, Patricia Hajdu, et des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, prévoit une consultation auprès des survivantes, des organisations autochtones ainsi que des familles et des proches des femmes autochtones disparues ou assassinées afin d’établir le mandat et les paramètres de la commission. Engagée dans un processus de « quête de vérité », l’Enquête se donne pour but d’examiner « les causes systémiques de toutes formes de violence à l’égard des femmes, des filles et des LGBTAB autochtones au Canada ». Qualifiée de processus de réparation et de reconnaissance, l’annonce même de cette enquête constitue un geste officiel important de reconnaissance du racisme, du colonialisme, du sexisme et de la violence systémique que subissent et dénoncent les femmes autochtones du Québec et d’ailleurs au Canada#


Jan 01
Sean Mollitt - FOTAU.com

2012Phoebe Greenberg (1964-….)

Le 1er juin 2012, Phoebe Greenberg, entrepreneure culturelle et mécène des arts, fonde le Centre Phi au 407 rue Saint-Pierre à Montréal. Résultat de la vision et du soutien de sa fondatrice et directrice artistique, le Centre Phi est un important pôle artistique et culturel multidisciplinaire de la ville de Montréal, qui conjugue, sous toutes leurs formes, l’art, le cinéma, la musique, le design et la technologie.


Jan 01
Jan 01
La Terre de chez nous/Archives

2009Rosaline Désilets-Ledoux (1929-2017)

Un prix de journalisme pour la couverture médiatique des femmes en milieu rural est créé par les Agricultrices du Québec pour honorer Rosaline Désilets-Ledoux (1929-2017), pionnière du journalisme agricole au Québec. Confidente des agricultrices, Rosaline Désilets-Ledoux collabore à partir de 1961 au journal La terre de chez nous, où elle œuvre pendant près de cinquante ans à l’avancement des femmes en milieu rural.


Jan 01
Gazette des femmes
Page couverture. Numéro spécial https://www.googhttps://csf.gouv.qc.ca/article/2013/02/15/la-gazette-des-femmes-numero-hors-serie-format-papier/

2009Gazette des femmes

Amorçant sa transition vers une édition électronique, la Gazette des femmes est publiée gratuitement en version numérique à partir de son numéro de septembre. Publication féministe créée en 1979 par le Conseil du statut de la femme, elle est diffusée pendant quarante ans  par abonnement et vendue en kiosque en version papier. La Gazette des femmes est l’unique survivante de la presse féministe grand public des années 70 au Québec.

 

 


Jan 01
blogue je suis féministe. 2014
Capture d'écran d'un échange (2014). https://jesuisfeministe.com/2014/03/13/peut-on-arreter-de-se-questionner-sur-la-pertinence-du-feminisme/

2008je suis féministe

Avec le soutien du StudioXX et de la bourse 2008 du magazine La vie en Rose, un blogue québécois de jeunes féministes voit le jour, je suis féministe. Le projet entend mettre à la disposition des jeunes féministes francophones une plateforme, un lieu d’échanges pour leur permettre de s’exprimer librement, et vise également à assurer la présence de la parole et des pratiques des jeunes féministes dans les médias.


Jan 01
Réalisatrices équitables
Logo. https://www.facebook.com/photo/?fbid=645372527630323&set=a.645372490963660

2007Réalisatrices Équitables (RÉ)

Création de l’organisme Réalisatrices Équitables (RÉ) qui regroupe des réalisatrices professionnelles du Québec dans le but d’assurer une présence plus importante et juste à la vision du monde et à l’imaginaire des réalisatrices dans le cinéma québécois.


Jan 01
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Marie-Éva de Villers, 2012
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marie-%C3%89va_de_Villers_2012-04-14.jpg

2006Marie-Éva de Villers (1945-….)

La linguiste Marie-Éva de Villers reçoit le Prix du Québec Georges-Émile-Lapalme pour son engagement en faveur de la qualité et de la promotion de la langue française, notamment à travers ses écrits, ses interventions publiques et son enseignement. On lui doit le Multidictionnaire de la langue française, publié pour la première fois en 1988. De nombreux prix et distinctions lui ont été attribués en reconnaissance de son engagement et de sa capacité à rendre accessible la complexité de la langue française.


Jan 01
Plus de détails L'actrice Fabienne Colas lors du 1er Festival du Film Québécois en Haït
Wikimedia Commons. Photo Jean Jacques Augustin

2005Fabienne Colas (1979-….)

Création de la Fondation Fabienne Colas, par celle que l’on surnomme la « Reine des Festivals ». Fabienne Colas, en collaboration avec Réal Barnabé et Émile Castonguay, crée cette fondation afin d’offrir une voix et une vitrine à des artistes trop souvent laissés à l’écart. Les activités de la Fondation, dont l’organisation de plusieurs festivals au Québec et ailleurs, notamment le Festival International du Film Black de Montréal (FIFMB), visent à mettre de l’avant et à célébrer la diversité des expressions et des réalisations dans le domaine des arts et de la culture.


Jan 01
Ellen Katsitsakwas Gabriel à Kanesatake, 1991
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S5,D1991-0250 Luc-Simon Perrault https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4292078?docref=8Ao8HOl_EKuHXpJGzSZuig

2004Ellen Gabriel (1959-….)

Ellen Gabriel, aussi connue sous le nom Katsitsakwa, est une artiste mohawk et une militante des droits des peuples autochtones de la nation Kanehsatà:ke. En 1990, elle se joint au mouvement de contestation contre l’expansion d’un terrain de golf à Oka, au Québec, qui débouche sur la crise d’Oka dont elle devient la porte-parole officielle. Ancienne coordonnatrice du First People’s House de l’Université McGill, Ellen Gabriel est élue en 2004 présidente de Femmes autochtones du Québec. Pendant les six ans et demi de son mandat, elle mène une lutte soutenue contre les discriminations introduites par la Loi sur les Indiens auxquelles font encore face les femmes autochtones et leurs descendant·e·s.


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Le Devoir, 3 avril, 1995, Cahier A. Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2770849

2001Jeanne-Mance Charlish (1950-2004)

Responsable de la revitalisation du nehlueun, la langue innue, sur la réserve de Mashteuiatsh au Piékouagami (Pointe-Bleue, Lac-Saint-Jean), la poète et conteuse Jeanne-Mance Charlish (1950-2004) fonde la Coalition Ukauimau aimu «paroles de mères de famille». Mouvement traditionaliste innu, la Coalition s’efforce de préserver le mode de vie autochtone et le territoire des influences extérieures.