ChroniquesMouvement des femmes, actions collectives féministes et autochtones

Jan 01
Jan 01
Première page du mémoire. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2613017

2000Coalition féministe pour une transformation du réseau de la santé et des services sociaux

La Coalition féministe pour une transformation du réseau de la santé et des services sociaux présente un mémoire intitulé Pour un réseau de la santé et des services sociaux qui tienne compte des femmes à la Commission d’étude sur les services de santé et des services sociaux.


Jan 01
Logo de la Marche mondiale des femmes. Domaine public

2000Marche mondiale des femmes

Le plus grand rassemblement féministe de tous les temps, La Marche mondiale des femmes en l’an 2000 contre la pauvreté et les violences faites aux femmes, suscite plusieurs manifestations locales, régionales et nationales à travers le monde. Au Québec, la Marche donne lieu le 14 octobre à la plus grande manifestation féministe de son histoire : plus de 40 000 personnes, en majorité des femmes, prennent part à des marches locales, régionales ou au rassemblement national, à Montréal. Points culminants des activités de la Marche, deux rassemblements regroupant respectivement 20 000 et 10 000 femmes venues d’une centaine de pays. Le premier a lieu à Washington le 15 octobre devant les sièges du Fonds monétaire international et de la Banque Mondiale et le second, le 17 octobre, devant le siège américain de l’ONU à New York.


Jan 01
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Madeleine Parent et Léa Robac; Photographie de Louise de Grosbois, © Fondation Léa-Roback

1997Maison Parent-Roback

Ouverture officielle de la Maison Parent-Roback dans le Vieux-Montréal. La maison abrite des groupes de femmes nationaux et régionaux, une maison d’édition et un centre de documentation et sert de carrefour et de lieu d’échanges pour le mouvement des femmes au Québec. La maison a été nommée en l’honneur de deux grandes pionnières féministes, Madeleine Parent (1918-2012) et Léa Roback (1903-2000).


Jan 01
Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)
Logo du Réseau

1997Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)

Prenant la relève du Regroupement des centres de santé des femmes du Québec (1985) le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) voit le jour pour favoriser la concertation, la mobilisation des femmes, le développement d’une analyse féministe de la santé des femmes et l’élaboration de stratégies d’action concertées dans le domaine pour travailler à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et mieux tenir compte des situations particulières vécues par les femmes peu scolarisées, handicapées, présentant des problèmes de santé mentale, en perte d’autonomie, autochtones, lesbiennes et à celles qui rencontrent des barrières linguistiques ou culturelles.


Jan 01
logo
logo du Réseau https://rlq-qln.ca/

1996Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ)

Création du Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ), organisme voué à la défense des droits, des besoins et de la culture des lesbiennes du Québec. Le Réseau est né de la volonté des lesbiennes, de toutes les communautés culturelles et linguistiques, d’avoir une voix autonome pour les représenter sur la place publique. Le RLQ entend promouvoir l’histoire et les contributions individuelles et collectives des lesbiennes et de leur communauté à la société par la production de vidéos comme outils d’éducation populaire.


Jan 01
Marche du Pain et des Roses
Wimkimedia Commons. Logo de la Marche du Pain et des roses

1996Coalition des femmes contre la pauvreté

Près d’une centaine de groupes nationaux et régionaux de différents milieux forment une Coalition des femmes contre la pauvreté afin de manifester leur détermination à poursuivre la lutte contre la pauvreté des femmes et des enfants. Insatisfaites des réponses gouvernementales à l’égard des revendications formulées lors de la marche Du pain et des roses environ 10 000 femmes se réunissent devant le Parlement pour réclamer une réforme qui s’attaque vraiment au problème de la pauvreté et, en priorité, l’application satisfaisante de la loi sur l’équité salariale, la hausse du salaire minimum et la fin des compressions à l’aide sociale.


Jan 01
Affiche du colloque Pluralité et convergences. La recherche féministe dans la francophonie
Source : Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés

1996La recherche féministe dans la francophonie

Ouverture, le 24 septembre, du premier colloque international de La recherche féministe dans la francophonie. Organisé à Québec sous l’égide de la Chaire d’étude sur la condition des femmes de l’Université Laval, le colloque réunit plus de 250 participantes dont plusieurs sont venues d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud et des États-Unis. Sous la direction de Huguette Dagenais, les actes du colloque seront publiés en 1999 sous le titre Pluralité et convergences. La recherche féministe dans la francophonie.


Jan 01
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François Gloutnay

1995Sœur Christiane Sibillotte (1916-2018)

Sœur Christiane Sibillotte (1916- 2018) est la plus vieille participante à entreprendre et à terminer les 250 km de la Marche Du pain et des roses. Religieuse, pharmacienne, socialiste, féministe et indépendantiste, elle participe en 1982 à la fondation du Mouvement socialiste du Québec et œuvre, de 1973 à 1995, au sein de la Pharmacie populaire de Pointe-Saint-Charles.


Jan 01
Femmessor poursuit son évolution et devient Evol
https://www.evol.ca/

1995Femmessor

Née d’une initiative menée par des acteurs socioéconomiques de la région de la Côte-Nord, Femmessor voit le jour afin de faciliter l’accès des femmes entrepreneures à du financement et à des services-conseils. Depuis sa création, son action s’est déployée progressivement à travers les dix-sept régions du Québec. À partir de 2021, l’organisation sera connue sous le nom d’EVOL.


Jan 01

1995Politique, Action, Recherche (PAR-L)

Création de la liste Politique, Action, Recherche ( PAR-L), réseau électronique bilingue de personnes et d’organisations intéressées aux politiques touchant les femmes au Canada. La liste, mise en ligne par Michèle Ollivier, professeure au département de sociologie de l’Université d’Ottawa et Wendy Robbins, professeure au département d’anglais de l’Université du Nouveau Brunswick est, depuis sa fondation, administrée à l’Université du Nouveau-Brunswick.


Jan 01
Logo de la Marche du Pain et des Roses
Logo. Dossier de presse.https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pain_et_des_roses.jpg

1995Marche Du pain et des roses

Organisée à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, 850 femmes entreprennent le 26 mai la longue marche Du pain et des roses qui les mène de Montréal à Québec pour réclamer « du gouvernement québécois des changements visant l’amélioration de leurs conditions économiques par le biais de neuf revendications essentielles ». Pendant dix jours, les marcheuses reçoivent un fort appui la population. Au terme de leur périple de 200 km, le 4 juin, elles sont accueillies devant l’Assemblée nationale par une foule de plus de 15 000 personnes.


Jan 01
Logo de la quatrième Conférence mondiale sur les Femmes, Beijing, Chine
Wikimedia. Logo de la conférence

1995Quatrième conférence mondiale sur les femmes, Beijing

La quatrième Conférence mondiale sur les femmes organisée par l’ONU se tient à Beijing (Chine) en septembre. La communauté internationale s’engage à mettre en œuvre un Programme d’action quinquennal et à appliquer, sur une base volontaire, une perspective « sexospécifique » à toutes les politiques et tous les programmes aux niveaux national, régional et international.


Jan 01
Le Devoir, 4 décembre 1993, Cahier E, p. 5 Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2766001

1993Carmen Gill-Casavant (1926-2018)

La muséologue d’origine montagnaise Carmen Gill-Casavant est la première femme à recevoir le Prix du Québec Gérard-Morisset pour son rôle dans la préservation du patrimoine québécois et de la culture et des traditions amérindiennes. En 1977, elle fonde le Musée amérindien de Mashteuiatsh (Pointe-Bleue) pour donner à voir la culture de son peuple, les Pekuakamiulnuatsh.


Jan 01
Jan 01
Madame Jocelyne Gros-Louis, lors de la fête surprise qui a été organisée en son honneur pour souligner ses 35 ans à la direction générale du CAAQ
Photo: Mélanie Vincent, 2014 in Yakwennra: le journal de la Nation huronne wendat. automne 2014. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2219965 https://cap.banq.qc.ca/notice?id=p%3A%3Ausmarcdef_0004477471&Lang=FRE

1992Jocelyne Gros-Louis

Élection de Jocelyne Gros-Louis Lahontiach (« La pionnière », en huron-wendat), première femme à la tête d’une nation autochtone au Canada, par la nation des Hurons-Wendat de Wendake. Fondatrice du Centre d’amitié autochtone de Québec en 1979, elle demeure à la direction de l’organisme jusqu’à sa retraite en 2022.


Jan 01
Action des femmes handicapées (Montréal)
Logo : Action des femmes handicapées (Montréal) https://afhm.org/

1992Action des femmes handicapées (Montréal)

La participation de Action des femmes handicapées (Montréal) au colloque de l’Office des personnes handicapées du Québec permet de traiter de la question « femmes et handicaps » pour la première fois et conduit également à la nomination d’une responsable du dossier « Femmes et handicaps » à l’OPHQ.


Jan 01
Jan 01
Actes du Forum Pour un Québec féminin pluriel. https://ecosociete.org/livres/pour-changer-le-monde
Page couverture des Actes du Forum Pour un Québec féminin pluriel,1995.

1992Pour un Québec féminin pluriel

À l’invitation de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), sous le thème Pour un Québec féminin pluriel, plus de mille femmes se réunissent pour discuter d’un projet féministe de société qui serait plus attentif à la diversité des communautés culturelles et à la multiplicité des expériences des femmes.


Jan 01
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Jan 01
Logo de l'IREF (Institut de recherches et d'études féministes)
Logo de l'Institut. https://iref.uqam.ca/

1990Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

L’IREF (Institut de recherches et d’études féministes) prend la relève à l’UQAM du GIERF et représente dès lors l’un des plus importants centres interdisciplinaires de recherche et d’enseignement au Québec et au Canada en études féministes.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/IREF.pdf


Jan 01
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Milles femmes Montréal. Portrait de 1000 femmes actives et remarquables qui incarnent le dynamisme de la ville.. Oeuvre de Pierre Maraval . https://maraval.org/
Milles femmes Montréal. Portrait de 1000 femmes actives et remarquables qui incarnent le dynamisme de la ville.. Oeuvre de Pierre Maraval . https://maraval.org/

1988Collectif Femmes et ville

Le Collectif Femmes et ville voit le jour lors des consultations publiques pour le premier plan d’urbanisme de Montréal. Il déposera un mémoire intitulé « Pour une ville où il fera bon vivre aussi au féminin ».

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Ville.pdf


Jan 01
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Native Women's Shlter of Montreal
Logo du Foyer tiré du site Facebook de l'organisme https://www.facebook.com/photo/?fbid=618402003656674&set=a.618401966990011

1987Foyer pour femmes autochtones de Montréal

Fondé en 1987, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (Native Women’s Shelter) offre un hébergement et un soutien aux femmes des Premières Nations, aux Inuite et aux Métisses, ainsi qu’à leurs enfants. Le refuge travaille dans un cadre d’intervention autochtone et offre aux femmes différentes options pour répondre à leurs besoins immédiats et à leurs problèmes.


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Manifestation à Paris pour les droits des femmes. 1995
Wikimedia commons. Photographie de Francine Bajande, tiré de l'exposition "Traces, mémoires, histoire des mouvements de femmes de l'immigration en France. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:3evague.jpg

1986Organisation nationale des femmes immigrées et des femmes appartenant à des minorités visibles

Fondation du National Organization of Immigrant and Visible Minority Women of Canada (Organisation nationale des femmes immigrées et des femmes appartenant à des minorités visibles) pour assurer l’équité pour les immigrantes et les femmes des minorités visibles.


Jan 01
Nature morte de maison confortable avec des jouets
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/nature-morte-maison-confortable-jouets_32222352.htm#page=2&position=1&from_view=collections&uuid=0b94b9e8-f094-47fe-8fba-cce353d8896c

1986Information-Ressources Femmes et Logement

Information-Ressources Femmes et Logement voit le jour dans le quartier Rosemont dans le but de sensibiliser, d’informer et d’éduquer sur la question du logement des femmes ».

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/IRFL.pdf


Jan 01
Jan 01
logo de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes
Logo de la Fédération https://fmhf.ca/

1986Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec

A l’initiative des directrices de sept maisons d’hébergement, mise sur pied de la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec (FRHFVDQ). La Fédération a pour mission de soutenir et de représenter ses membres dans la promotion et la défense des droits des femmes vivant de multiples problématiques sociales et ceux de leurs enfants. En 2014, elle se donne un nouveau nom, précise sa mission et devient la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF).


Jan 01
Jan 01
Action des femmes handicapées (Montréal)
Logo : Action des femmes handicapées (Montréal) https://afhm.org/

1986Action des femmes handicapées (Montréal)

L’organisme féministe Action des femmes handicapées (Montréal) voit le jour dans le sillage du Réseau des femmes handicapées du Canada (1985), afin d’offrir de l’entraide et du soutien aux femmes handicapées et favoriser leur autonomie.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/AFHM.pdf


Jan 01
Avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada

1985Mary Two-Axe Early (1911-1993)

Le 28 juin 1985, Mary Two-Axe Early voit ses efforts récompensés par la sanction royale du projet de loi C-31 qui permet aux femmes ayant perdu leur statut de le faire rétablir. Elle sera la première femme à voir ses droits restaurés en vertu de la nouvelle loi. Décédée le 21 août 1996, elle est, conformément à ses vœux, enterrée sur la réserve de Kahnawà:ke, ce qui constitue sa « dernière victoire ».

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Mary-Two-Axe-Early.pdf


Jan 01
Jan 01
Manifestation « Notre futur, ça nous concerne aussi ! »
Source : Femmes autochtones du Québec

1985Loi sur les Indiens

Le projet de loi C-31 modifie la Loi sur les Indiens et répare l’injustice historique faite aux femmes autochtones en permettant à celles qui ont épousé un non autochtone de recouvrer leur statut et de le transmettre à leurs enfants. Selon le Rapport de la Commission royale d’enquête sur les peuples autochtones de 1996, en raison de cette loi, la population d’Indiens inscrits a augmenté de 19% entre 1985 à 1990.


Jan 01
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Jan 01
Logo L'R des centres de femmes du Québec
Logo https://duckduckgo.com/?q=L%27R+des+centres+de+femmes+du+Qu%C3%A9bec&atb=v394-1&iax=images&ia=images&iai=https%3A%2F%2Fwww.sawcc-ccfsa.ca%2FFR%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F12%2F44250801_1957780297624907_5927391791484502016_n.jpg

1985L’R des Centres de femmes du Québec

Un regroupement provincial des Centres de femmes du Québec est fondé et regroupe plus de 80 centres de femmes de toutes les régions du Québec afin de consolider leur action. Le nom du regroupement entend représenter sa mission : R pour Regroupement, R pour Réseau, R pour Ère : l’époque des centres de femmes, R pour Aire : l’espace à prendre, R pour Air : Donnez-moi de l’oxygène! comme le dit la chanson.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/LR.pdf


Jan 01
Visages de femmes
https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/modele-journee-femmes-visages-femmes_6744016.htm#from_view=detail_alsolike

1985Conférence nationale sur la sécurité économique des Québécoises, Décisions 85

Pour souligner la fin de la décennie des femmes de l’ONU, le gouvernement du Québec organise la Conférence nationale sur la sécurité économique des Québécoises, Décisions 85, une première en matière de condition féminine.


Jan 01
Logo du Centre

1985Centre des femmes d’ici et d’ailleurs

Ouverture officielle du Centre des femmes d’ici et d’ailleurs (CFIA). La première mission du Centre est de répondre aux demandes d’information que lui adressent des femmes de toutes origines sur des questions concernant, notamment, leurs droits, l’accès au logement et l’immigration. Au fil des ans, le panier de services du Centre deviendra de plus en plus large et diversifié.


Jan 01
Logo Comité québécois femmes et développement
Logo du Comité. https://aqoci.qc.ca/droits-des-femmes-et-egalite-des-genres/#:~:text=Comit%C3%A9%20qu%C3%A9b%C3%A9cois%20femmes%20et%20d%C3%A9veloppement%20(CQFD),-Le%20CQFD%20est&text=Il%20a%20pour%20objectif%20de,du%20Nord%20et%20du%20Sud.

1984Comité québécois femmes et développement

Fondation du Comité québécois femmes et développement (CQFD) au sein de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) par un groupe de femmes provenant pour la plupart du milieu de la coopération internationale au Québec avec l’objectif de mettre sur pied un comité d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant les femmes et le développement international à partir d’une une vision féministe du développement.


Jan 01
age couverture de Treize, revue lesbienne, vol. 7, no 1, 1990
Source : https://www.archiveslesbiennesduquebec.ca/collections/

1984Treize. Revue lesbienne

Publication de la revue Treize produite pour et par des lesbiennes pour encourager la réflexion, l’ouverture et la conscientisation de la communauté lesbienne. Publiée jusqu’en 2000, la revue fera un bref retour en librairie en 2007 à la suite du colloque Être visible, hier et aujourd’hui – colloque sur la visibilité lesbienne.


Jan 01
Jan 01
"l'apostasie par milliers". La vie en rose, octobre 1984, page 12.
La vie en rose, octobre 1984, page 12. Collections de BAnQ - https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2226131

1984Les femmes ne sont pas nées pour se soumettre

En guise de protestation contre les positions de l’Église, le Collectif pour la liberté des femmes invite celles-ci, lors du passage du pape Jean-Paul II à Montréal, à apostasier publiquement et à refuser de cautionner les préceptes sociaux édictés par le Pape. 1 265 femmes (Le Devoir, 7 septembre 1984) signent la pétition Les femmes ne sont pas nées pour se soumettre dans laquelle elles déclarent que rien ne leur fait espérer que l’Église leur permettra de réaliser leurs aspirations ou qu’elle les reconnaitra « à part entière en toute justice » alors que 1 140 femmes rendent public leur retrait de l’Église.

 


Jan 01
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Réunion en vue de fonder le Collectif des femmes immigrantes
Source : Collectif des femmes immigrantes

1983Collectif des femmes immigrantes

À l’instigation d’Aoura Bizzarri (1946-….), soixante-quinze femmes issues de divers organismes fondent le Collectif des femmes immigrantes, premier collectif multiethnique du genre au Québec. L’organisme se donne comme mission d’accompagner les personnes immigrantes, les minorités visibles et les communautés culturelles en provenance de différents pays dans leurs démarches de recherche d’emploi et d’intégration à la société québécoise.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Bizzarri.pdf


Jan 01
>Rosalie Ndejuru
Rosalie Ndejuru
Source : Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine

1983Rosalie Ndejuru

Initiative conjointe de l’Institut canadien sur l’éducation des adultes (ICÉA) et de Relais-femme, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) voit le jour sous la direction de Rosalie Ndejuru.  Le Centre est maintenant connu sous le nom de Co-savoir.


Jan 01
Jan 01
Couverture du tome 1, numéro 1 d'Amazones d'Hier, magazine Lesbiennes d'Aujourd'hui de juin 1982.
Wikipedia https://www.senscritique.com/livre/Amazones_d_hier_lesbiennes_d_aujourd_hui/39732091

1982Amazones d’hier lesbiennes d’aujourd’hui

Fondation par un collectif de la première revue francophone d’information et de réflexion politique Amazones d’hier lesbiennes d’aujourd’hui destinée à la communauté lesbienne. Publiée jusqu’en 2014, la revue s’inscrit dans la lignée du lesbianisme radical francophone.


Jan 01
Jan 01
Protocole UQAM/Relais-femmes
L'un des panneau de l'exposition portant sur les retombées du Protocole UQAM/Relais-femmes. Source : UQAM/Relais-femmes/Écomusée du fier monde (graphisme : Maïlys Ory)

1982Protocole UQAM/Relais-femmes

Mise sur pied du Protocole UQAM/Relais-femmes afin de répondre aux besoins de recherche et de formation des groupes de femmes ainsi que favoriser la liaison entre ces dernières et les ressources féministes de l’UQAM dans un objectif de co-construction des savoirs.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Protocole.pdf


Jan 01
Jan 01
Jan 01
Logo du Centre de santé des femme de Montréal
Logo du Centre de santé des femmes Source : https://csfmontreal.qc.ca/

1982Pratique d’avortements

La pratique d’avortements, sans l’approbation des Comités d’avortement thérapeutique prévue par la loi, par dix CLSC et quatre centres de santé des femmes est rendue publique dans les médias. Le gouvernement évoque une « zone grise » sur le plan juridique, pour ne pas intervenir ni intenter de poursuite.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/CSFM.pdf


Jan 01
Jan 01
Manifestation en faveur de l'avortement.
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S4,D1299 Photographe non identifié https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4625015?docref=aEaRs7shH1z36EFxrLEA7w

1981Jeanne Saint-Amour (1949-2018)

Pionnière du droit à l’avortement, la docteure Jeanne Saint-Amour (1949-2018), alors associée au CLSC du Marigot, pratique en mars 1981 un premier avortement au Centre de santé des femmes de Montréal, malgré le refus du ministre Lazure d’autoriser les CLSC à offrir des services d’avortement.


Jan 01
Centre communautaire des femmes sus asiatiques
Page d'accueil du Centre

1981Centre communautaire des femmes sud asiatiques

Fondation du Centre communautaire des femmes sud asiatiques par neuf Montréalaises d’origine sud asiatique pour pallier l’absence d’organisme dédié aux besoins particuliers des femmes de leur communauté, surtout en ce qui concerne la violence. Depuis, le centre communautaire offre un soutien aux femmes sud-asiatiques et à leur famille afin de briser leur isolement et de les aider à acquérir leur autonomie et à mieux participer aux sociétés québécoises et canadiennes. Intergénérationnel, le Centre accueille des femmes de première comme de deuxième générations et leur offre un soutien et des services en français, en anglais et dans les langues d’origines sud-asiatiques (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka).


Jan 01
Page couverture de la revue L'autre Parole, numéro 17, avril 1982
Page couverture de la revue L'autre Parole, numéro 17, avril 1982. https://www.lautreparole.org/revues/no-17-la-vie-des-femmes-nest-pas-un-principe/

1981Opposition à la position de l’épiscopat sur l’avortement

Les évêques du Québec tiennent une conférence de presse. Ils y dénoncent l’avortement comme un meurtre et lancent un « appel à la vie », condamnant toute pratique gouvernementale susceptible de faciliter l’accès à l’avortement ainsi que tout discours féministe qui associe avortement et libération des femmes. Immédiatement, le collectif des femmes chrétiennes, L’autre Parole, organise une réplique pour signifier son opposition à la position de l’épiscopat et signe avec la Coordination pour l’avortement libre et gratuit et le Centre de santé des femmes du quartier, le collectif, la revue La Vie en Rose et la Fédération du Québec pour le planning des naissances, une déclaration commune, La vie des femmes n’est pas un principe, publiée dans Le Devoir, vendredi le 11 décembre.


Jan 01
Sandra Lovelace
Sénat du Canada

1981Sandra Lovelace (1948-….)

À la suite d’une plainte déposée en 1979 par Sandra Lovelace, une Indienne non-statuée, concernant le caractère discriminatoire de la Loi sur les Indiens qui lui a retiré son statut d’Indienne, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies déclare que le Canada enfreint l’Accord international sur les droits civiques et politiques.


Jan 01
Page couverture de la Revue d'études canadiennes sur Les femmes et les nationalismes: les expériences canadiennes. file:///C:/Users/Descarries_F/Downloads/Revue%20d'%C3%A9tudes%20canadienns.jpg

1981Tensions entre les mouvements des femmes québécois et canadien

Les femmes canadiennes exercent des pressions pour inclure les droits des femmes dans la Constitution canadienne. Cette lutte est l’objet de tensions intenses entre le mouvement des femmes canadien et le mouvement des femmes québécois, en raison de l’existence de postures opposées sur la question du rapatriement de la Constitution.


Jan 01
Photo de la Marche de 1983
Photo de la Marche de 1983. BAnQ Vieux-Montréalé Fonds La Presse 06M,P833,S5,D1983-0346 Photo Pierre Côté https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4405210?docref=tV1S4uhWF-_AqXRWOmvk7g

1981La rue, la nuit, femmes sans peur

Les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) organisent la première manifestation au Québec de La rue, la nuit, femmes sans peur pour dénoncer la violence faite aux femmes. Le troisième vendredi de septembre est déclaré Journée d’action contre la violence faite aux femmes au Québec. C’est à Vancouver que la première édition canadienne de cette marche Take Back the Night avait eu lieu en 1978.


Jan 01
Égalité homme-femme
Conçu par Freepik. www.freepik.com

1981Révision du Code civil pour établir les mêmes droits et les mêmes obligations pour les époux

Entrée en vigueur de la loi 89 qui constitue une étape décisive dans la révision du Code civil et la réforme du droit de la famille. La loi établit l’égalité totale des époux dans la gestion des biens de la famille et pour l’éducation des enfants : « les époux ont, en mariage, les mêmes droits et les mêmes obligations ». Les femmes gardent leur nom au mariage, peuvent choisir leur lieu de résidence, sont conjointement responsables des dettes durant le mariage. La loi permet dorénavant la transmission du nom de la mère aux enfants. La notion d’enfant illégitime – qui signifiait, en somme, « ne pas avoir de père connu » – est également abolie.


Jan 01
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Soirée des Yvettes, 7 avril 1980
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S5,D1980-0139 Armand Trottier https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4571559?docref=uXNTL6zXCgS9HD0ckYztkA ER -

1980Les Yvettes

Plus de 15 000 femmes pour le « Oui » répondent à l’appel de Lise Payette et se rendent au Complexe Desjardins pour appuyer la souveraineté-association. Peu de temps après, en réaction à des propos tenus par la ministre, quelque 14 000 femmes se rassemblent au Forum de Montréal en faveur du « Non » sous la bannière des Yvettes.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Payette.pdf


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Femme triste représentant le concept de violence de genre
Licence libre. https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/femme-triste-representant-concept-violence-genre_8803081.htm#fromView=search&page=1&position=8&uuid=bba6e2a2-310e-435b-9b91-66aab2724e93

1980Colloques régionaux du CSF sur la violence faite aux femmes et aux enfants

Organisation de colloques régionaux sur la violence faite aux femmes et aux enfants par le Conseil du statut de la femme (CSF) et des groupes de femmes pour faire « sortir » la violence conjugale du domaine privé.


Jan 01
Marie Gagnon
Arrêt sur Image. CSF. https://www.bing.com/videos/search?q=Marie+Gagnon+lutte+pour+le+cong%C3%A9+de+maternit%C3%A9&view=detail&mid=53C68CE160BE7B752B1853C68CE160BE7B752B18&ajaxhist=0

1979Marie Gagnon (1949-2017)

Enseignante, féministe et syndicaliste, Marie Gagnon est étroitement associée aux luttes syndicales qui mènent à l’entrée en vigueur, le ler janvier 1979, de la politique familiale. Celle-ci consacre l’octroi du congé payé de maternité (dix-huit semaines) pour les Québécoises, revendication défendue par Marie Gagnon au fil de la décennie 1970 dans le cadre de la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ), devenue en 2000 la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Il faudra attendre 2006 pour voir implanter le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) tel qu’on le connaît aujourd’hui.


Jan 01
emme kanienhkenha:ka (mohawk) retournant en raquettes à son village de Kahnawake, dans la seigneurie du Sault-Saint-Louis (Québec) Francis George Coleridge, 1866
Flickr Francis George Coleridge. Collection Francis George Coleridge. Bibliothèque et Archives Canada, C-102425k

1979Marche des femmes autochtones

Des femmes autochtones de la communauté Tobique au Nouveau-Brunswick organisent une marche de 100 milles de Kanesatake (Oka) à Ottawa pour protester contre les conditions de vie et de logement dans les réserves et dénoncer la Loi sur les Indiens qui leur fait perdre leur statut d’Amérindienne dès lors qu’elles épousent un non-Indien.  Cette marche constitue un tournant dans l’histoire de la longue lutte des femmes autochtones vers l’égalité et l’autonomie.


Jan 01
Une double oppression... une seule lutte. Le monde ouvrier, octobre 1979, p. 1
Le Monde ouvrier, Octobre 1979, page 1. Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3306596

1979Une double exploitation … une seule lutte

« Une double exploitation… une seule lutte », premier colloque de la FTQ sur la situation des femmes au travail :   avec invitée la nouvelle ministre du Parti Québécois à la condition féminine, Lise Payette.


Jan 01

1979Comité d’action contre le harcèlement sexuel au travail

Création par Liza Novak (1937-….) du Comité d’action contre le harcèlement sexuel au travail (CACHS) au sein de l’organisme Au bas de l’échelle. Le Comité devient un organisme autonome en 1984. Il est connu depuis 1993 comme le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Novak.pdf


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Jan 01
300 femmes manifestent devant le Palais de Justice pour la légalisation de l'avortement, 1970
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S4,D1299 Photographe non identifié https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4625015?docref=z2QGMpLYKN47GlDur_Mp7A

1979Journée d’Action Internationale pour la contraception et l’avortement

Dans le cadre de la Journée d’Action Internationale pour la contraception et l’avortement, et contre les stérilisations à laquelle sont associés 37 pays, 2 500 personnes manifestent à Montréal le 31 mars.


Jan 01
Logo Regroupement québécois des CALACS
Logo du Regroupement. https://maillonlesbasques.com/le-repertoire/calacs-centre-daide-et-de-lutte-contre-les-agressions-a-caractere-sexuel-du-krtb/

1979Regroupement québécois des CALACS

Le Regroupement québécois des CALACS (Centre d’aide et de luttes contre les agressions à caractère sexuel) est mis sur pied afin d’offrir aux centres membres un lieu d’échanges, d’entraide et de formation en lien avec leur mission de soutien aux victimes d’agressions à caractère sexuel.


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Courrier Sud, 23 mai, 1978. P. 16
Courrier Sud, 23 mai 1978, page 16 Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2546165

1978Regroupement des femmes québécoises (R.F.Q.)

Premier congrès d’orientation du Regroupement des femmes québécoises (R.F.Q.) dont l’objectif de travailler à l’instauration d’une société « sans exploitation ni oppression, à laquelle les femmes participent à titre de citoyennes à part entière, et en pleine coopération avec les hommes ».


Jan 01
Claire Bonenfant
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S2,D577 Armand Trottier https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3547654

1978Claire Bonenfant (1925-1996)

 

Cofondatrice du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN), Claire Bonenfant est nommée présidente du Conseil du statut de la femme, poste qu’elle occupera jusqu’en 1984. Elle est l’instigatrice de la création de la Gazette des femmes (1979) et sera élue à la vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec en 1990. À l’Université Laval, la Chaire d’étude sur la condition des femmes porte son nom.


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Monica Matte, 1975
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S2,D3732 Photographe non identifié https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4343065?docref=F7xZrNWkjescfXpva_fzuw

1977Monica Matte (1924-2008)

A l’initiative de Monica Matte, le Y des femmes de Montréal (YWCA) crée le programme Nouveau Départ, destiné à soutenir les femmes dans la trentaine désireuses de retourner sur le marché du travail.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/YWCA.pdf

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Matte.pdf


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Comité de lutte,1977. L'avortement libre est exigé par 22 groupes féminins.
Extrait Le Soleil, 8 mars 1977, Cahier A12 Collections de BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2908218

1977Comité de lutte pour l’avortement libre et gratuit

À l’initiative du Comité de lutte pour l’avortement libre et gratuit (CLALG), plus de 20 groupes de femmes s’associent pour déposer, le 8 mars, auprès du gouvernement québécois un manifeste intitulé: Nous aurons les enfants que nous voulons. Ce dépôt sera suivi, le 2 avril, d’une manifestation pour l’avortement libre et gratuit qui réunit, à Montréal, plus de 2 000 personnes.


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