Création de l’organisme Action travail des femmes pour soutenir les femmes dans leur recherche d’emplois décents.
Publication par le Conseil du statut de la femme (CSF) de l’étude de Lise Dunnigan intitulée l’Analyse des stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires au Québec.
Écrivaine, militante et cheffe de bande innue née dans le Grand Nord, An Antane Kapesh apprend à lire et à écrire l’innu à l’âge adulte afin de défendre les territoires, la culture et la langue des Innus. À cinquante ans, en 1976, elle écrit son premier livre Je suis une maudite Sauvagesse? / ?Eukuan nin matshi-manitu innushkueu, suivi en 1979 de Qu’as-tu fait de mon pays ??? / ?Tanite nene etutamin nitassi. Elle écrit en innu et en français pour s’assurer que son message est entendu par les Blancs. Elle dénonce, à travers le prisme de son expérience personnelle, la dépossession des Autochtones. Soucieuse d’assurer une transmission, « pour que les Montagnais qui naîtront sachent que leur peuple a déjà vécu autrement que dans une réserve », elle choisit d’écrire par la suite des livres pour enfants en innu.
Mise sur pied de la Coop Femmes, un regroupement de féministes lesbiennes. La Coop fermera en 1980.
Francine Lalonde est la première femme élue vice-présidente et la première femme à accéder au bureau exécutif de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Exposition de La chambre nuptiale de l’artiste montréalaise Francine Larivée au Complexe Desjardins. Gigantesque sculpture dans laquelle le public peut circuler, l’œuvre à laquelle a travaillé une centaine de personnes met en scène la difficulté des rapports de couple et dénonce la consommation du corps-objet féminin de même que le poids des diktats socioreligieux sur la vie des femmes.
Le docteur Henry Morgentaler est libéré des accusations portées contre lui et le gouvernement québécois décide d’abandonner toute autre poursuite contre des médecins pratiquant des avortements hors des centres hospitaliers agréés.
A initiative de Monique Dumais, professeure de théologie et d’éthique à l’Université du Québec à Rimouski, en collaboration avec Louise Melançon et Marie-Andrée Roy, fondation de L’autre parole, une collective féministe et chrétienne. La collective vise à « désexiser les pratiques et les discours religieux et à assurer l’affirmation d’une présence et d’un parole femme ».
Le Comité de la condition féminine de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), présente un rapport intitulé «La lutte des femmes, combat de tous les travailleurs», lors du congrès annuel.
Publication du premier numéro du journal Les têtes de pioche qui sera publié jusqu’en juin 1979.
Les éditions du remue-ménage publient leur premier ouvrage, la pièce du Théâtre des cuisines, Môman travaille pas, a trop d’ouvrage.
Députée du Parti Québécois de Vaudreuil-Soulanges, Louise Cuerrier devient la première femme à occuper la fonction de vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec. Elle occupe cette fonction jusqu’au 19 mai 1981.
Louky Bersianik publie L’Euguélionne, premier grand roman féministe québécois qui dénonce la conception patriarcale des rapports sociaux de sexe et l’infériorisation sinon l’oblitération de l’expérience des femmes qui s’ensuit.
Fondation par Marjorie Villefranche du programme d’intégration pour enfants immigrants Ti Pyé Zoranj Monté.
Militante féministe, Monique Bégin devient ministre du Revenu national du Canada et occupera, par la suite jusqu’en 1984, le poste de ministre de la Santé et du Bien-être social. On lui doit le crédit d’impôt pour enfant, qui deviendra éventuellement la prestation fiscale pour enfants.
https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Deputees.pdf
Une enquête menée par Femmes autochtones du Québec (FAQ) révèle que 90% des femmes et des hommes qui vivent sur une réserve – ayant participé à l’enquête – se disent insatisfaits, de la Loi sur les Indiens et de ses articles discriminatoires. À la suite de cette consultation, Femmes autochtones du Québec publie un document intitulé «Réveille-toi Femme Autochtone!» et exige la révocation de l’article de la loi qui prive les femmes indiennes de leur statut lors d’un mariage avec un non-autochtone.
Grâce aux pressions exercées par la Fédération québécoise pour le planning des naissances et différents groupes de femmes, le gouvernement s’engage à financer la mise sur pied de services de planning familial dans les CLSC.
Présentation du premier spectacle du théâtre expérimental des femmes, Essai en Trois mouvements pour trois voix de femmes avec Luce Guilbeault, Nicole Lecavalier et Pol Pelletier.