Chroniques

Jan 01
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An Antane Kapesh, Sept-Iles, 1986
Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:An_Antane_Kapesh.jpg

1976An Antane Kapesh (1926-2004)

Écrivaine, militante et cheffe de bande innue née dans le Grand Nord, An Antane Kapesh  apprend à lire et à écrire l’innu à l’âge adulte afin de défendre les territoires, la culture et la langue des Innus. À cinquante ans, en 1976, elle écrit son premier livre Je suis une maudite Sauvagesse? / ?Eukuan nin matshi-manitu innushkueu, suivi en 1979 de Qu’as-tu fait de mon pays ??? / ?Tanite nene etutamin nitassi. Elle écrit en innu et en français pour s’assurer que son message est entendu par les Blancs. Elle dénonce, à travers le prisme de son expérience personnelle, la dépossession des Autochtones. Soucieuse d’assurer une transmission, « pour que les Montagnais qui naîtront sachent que leur peuple a déjà vécu autrement que dans une réserve », elle choisit d’écrire par la suite des livres pour enfants en innu.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/an_antane_kapesh.pdf


Jan 01
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Francine Larivée installant un des éléments de la Chambre nuptiale. Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S2,D3173 Photographe non identifié https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4342341?docref=bHWmGR_7cQ57trRlWPfzvw

1976Francine Larivée (1942-….)

Exposition de La chambre nuptiale de l’artiste montréalaise Francine Larivée au Complexe Desjardins. Gigantesque sculpture dans laquelle le public peut circuler, l’œuvre à laquelle a travaillé une centaine de personnes met en scène la difficulté des rapports de couple et dénonce la consommation du corps-objet féminin de même que le poids des diktats socioreligieux sur la vie des femmes.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Chambre.pdf


Jan 01
Libération du docteur Henry Morgentaler, 26 janvier 1976
BAnQ Vieux-Montréal. 26 janvier 1976. Fonds La Presse 06M,P833,S5,D1976-0031 Michel Gravel - https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4210131?docref=Z_xcIjCX43N9ry_hd3jOOQ

1976Henry Morgentaler (1923-2013)

Le docteur Henry Morgentaler est libéré des accusations portées contre lui et le gouvernement québécois décide d’abandonner toute autre poursuite contre des médecins pratiquant des avortements hors des centres hospitaliers agréés.


Déc 31
Logo L'Autre Parole
Logo L'Autre Parole. https://www.lautreparole.org/

1976L’Autre Parole

A initiative de Monique Dumais, professeure de théologie et d’éthique à l’Université du Québec à Rimouski, en collaboration avec Louise Melançon et Marie-Andrée Roy, fondation de L’autre parole, une collective féministe et chrétienne. La collective vise à « désexiser les pratiques et les discours religieux et à assurer l’affirmation d’une présence et d’un parole femme ».


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Oct 22
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Monique Bégin, alors ministre fédérale de la Santé nationale et du Bien-être social. 19978
BAnQ Vieux-Montréal Fonds Ministère de la Culture et des Communications 06M,E6,S7,SS1,D780374-780374 Claude Gosselin https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3166338

1976Monique Bégin (1936-2023)

Militante féministe, Monique Bégin devient ministre du Revenu national du Canada et occupera, par la suite jusqu’en 1984, le poste  de ministre de la Santé et du Bien-être social.  On lui doit le crédit d’impôt pour enfant, qui deviendra éventuellement la prestation fiscale pour enfants.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Deputees.pdf

 


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Sonia Robertson, Origine, Art souterrain 2014, Montréal.
Sonia Robertson, Origine, Art souterrain 2014, Montréal. Domaine public : https://www.flickr.com/photos/art_inthecity/13313902655/in/photostream/

1976Réveille-toi Femme Autochtone!

Une enquête menée par Femmes autochtones du Québec (FAQ) révèle que 90% des femmes et des hommes qui vivent sur une réserve – ayant participé à l’enquête – se disent insatisfaits, de la Loi sur les Indiens et de ses articles discriminatoires. À la suite de cette consultation, Femmes autochtones du Québec publie un document intitulé «Réveille-toi Femme Autochtone!» et exige la révocation de l’article de la loi qui prive les femmes indiennes de leur statut lors d’un mariage avec un non-autochtone.


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