Chroniques

Jan 01
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Tiré du quotidien du Saguenay-Lac-St-Jean, 5 juin 1980, Cahier 1, p.7

1972Evelyn O’Bomsawin (1920-2008)

Présidente de l’association Femmes autochtones du Québec (AFAQ) de 1977 à 1983, Evelyn O’Bomsawin est née sur la réserve abénaquise d’Odanak en 1920. En raison de son mariage avec Henri-Paul Joseph Lamirande en 1944, elle perd son statut d’Indienne et ses sept enfants se voient également priver du droit d’inscription au Registre des « Indiens ». Personnellement confrontée aux iniquités de la Loi sur les Indiens, et tout particulièrement de l’article 12 (1)b, elle s’engage en 1972 auprès de l’Alliance laurentienne des Indiens et Inuits sans statut (aujourd’hui l’Alliance autochtone du Québec), dont elle assume la présidence pendant six ans. Jusqu’à sa mort en 2008, elle poursuivra sa lutte contre les dispositions discriminatoires de la Loi sur les Indiens et contre le processus d’assimilation culturelle des autochtones.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/evelyne_obomsawin.pdf


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12Mar28 IACHR: Complaints Regarding Missing and Murdered Indigenous Women and Girls in British Columbia, Canada
flickr.com/photos/oasoea/6878644818. De gauche à droite: Jeannette Corbiere Lavell, Native Women’s Association of Canada; Sharon McIvor, Canadian Feminist Alliance for International Action (FAFIA), 28 mars 2012.

1972Jeannette Corbiere Lavell (1942-….)

Après avoir perdu son statut d’indienne en raison de son mariage avec un non-Indien et subi un revers en cours de première instance, Jeannette Corbiere Lavell  porte sa cause devant la Cour d’appel fédérale. Elle obtient gain de cause, le tribunal jugeant que la Loi sur les Indiens est discriminatoire puisque seules les femmes sont visées et affirme que Jeannette Corbiere Lavelll peut conserver son statut d’Indienne. Cependant, la cause sera portée en appel devant la Cour suprême du Canada qui annulera, en 1973, la décision prise en faveur de la plaignante, évoquant que la Déclaration canadienne des droits de 1960, qui garantit l’égalité devant la loi, ne s’applique pas à l’article 12 de la Loi sur les Indiens de 1869. Par conséquent, les femmes autochtones qui ont marié des non autochtones ne peuvent retrouver leur statut d’Indienne. C’est la première fois que les tribunaux jugent un cas de discrimination fondée sur le sexe.  En 2918, l’Ordre du Canada lui est décerné en reconnaissance d’une vie consacrée à l’avancement de la situation des femmes autochtones.


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Logo de la maison d'Haîti
Logo de la Maison d'Haîti https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/5/59/Maison_haiti.png

1972La Maison d’Haïti

La Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié aux services d’accueil et d’accompagnement des Québécois·e·s d’origine haïtienne. Depuis sa création, elle s’intéresse aux dossiers des femmes immigrantes et des sans-papiers, ainsi qu’au racisme et au sexisme combinés que subissent les femmes haïtiennes.


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Monique Bégin, candidate libérale dans Saint-Michel
BAnQ Vieux-Montréal Fonds La Presse 06M,P833,S2,D313 Photographe non identifié https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3547476?docref=n7M7C3X-fCBcgmwKc0kiDg

1972Premières Québécoises élues à la Chambre des communes (1972)

Malgré un droit d’éligibilité datant de 1920, Monique Bégin (1936-2023), Albanie Morin (1921-1976) et Jeanne Sauvé (1922-1993) sont les premières Québécoises élues à la Chambre des communes.

https://histoiredesfemmes.quebec/pdf/Deputees.pdf


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Visages de femmes
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/celebration-journee-internationale-femme-egalite-droits-dans-style-art-numerique_158476278.htm#fromView=image_search_similar&page=1&position=39&uuid=a4605f2d-5be7-4cf0-8f51-09217843918e

1972Études féministes

Premier cours sur les femmes donné dans une université francophone au Québec. Ce cours dispensé à l’UQAM est issu d’une démarche collective et militante. Il regroupe une vingtaine de professeures et de chargées de cours et est suivi par plus de 200 étudiantes et étudiants.