La Déclaration universelle des droits de l’homme, qui consacre l’égalité en droits de tous les êtres humains, est ratifiée aux Nations Unies. Le Canada figure parmi les signataires.

L’Américaine Ida Rowland est la première femme noire à obtenir un doctorat en sciences sociales de l’Université Laval. Elle est aussi l’une des seules femmes noires américaines à avoir obtenu un doctorat à cette époque. À sa retraite en tant que professeure à l’Université de l’Arkansas-Pine Bluff, elle crée une maison d’édition pour promouvoir la publication de livres sur les Afro-Américains destinés à un jeune public.
Pionnière de la haute couture au Québec, Laurette Cotnoir-Capponi ouvre une école à Montréal, où elle forme des professionnelles de la coupe, de la couture et du dessin de mode. Première école du genre au Canada, les techniques de haute couture y sont enseignées jusqu’à sa fermeture en 1989.
Présageant des thèmes de la Révolution tranquille, publication à Montréal du Refus global. Fait exceptionnel pour l’époque, regroupées autour du peintre Paul-Émile Borduas, sept jeunes femmes, Marcelle Ferron, Muriel Guilbault, Louise et Thérèse Renaud, Françoise Riopelle et Françoise Sullivan figurent parmi les quinze signataires du manifeste. Celui-ci présente un vibrant plaidoyer contre un catholicisme oppressif et tous les types de « duperies perpétrées sous le couvert du savoir » ou de la tradition. Bien que ces femmes artistes seront habitées tout au cours de leur vie, et à travers leurs différents modes d’expression, par des visées de libération sociale et artistique, le Refus global n’adresse pas la question des femmes ni celle d’un éventuel projet de transformation des rapports entre les hommes et les femmes.
Fondation du Théâtre du Rideau Vert, premier théâtre permanent au Québec, par Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino, artistes et femmes d’affaires.