Pour faire face aux difficultés financières rencontrées par le Sanatorium Prévost, l’infirmière Charlotte Tassé, qui travaille au sein de l’établissement depuis sa fondation, et sa consœur, Bernadette Lépine, font l’acquisition de l’établissement. Elles le transforment en corporation à but non lucratif afin d’en accroître l’accessibilité et d’en faire un centre neuropsychiatrique d’importance. En ouvrant en 1950 la toute première école de gardes-malades auxiliaires du Québec au sein du sanatorium, Charlotte Tassé crée de toute pièce la profession des gardes-malades auxiliaires. Cette première initiative est suivie en 1953 par le développement d’un cours de perfectionnement en nursing psychiatrique pour les infirmières professionnelles. Ce cours est reconnu par l’Université de Montréal.
En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se rencontrent à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. Des organisations féminines internationales y font inscrire le principe des droits égaux entre les sexes.
En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se rencontrent à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. Des organisations féminines internationales y font inscrire le principe des droits égaux entre les sexes.
Gabrielle Roy publie son premier roman, Bonheur d’occasion. Elle y dépeint avec réalisme la vie quotidienne d’un quartier ouvrier de Montréal, Saint-Henri. Son roman se verra décerner le prestigieux prix Femina. Son oeuvre, qui compte plus d’une trentaine de romans et de recueils de contes et de nouvelles, constitue une œuvre majeure de la littérature canadienne d’expression française.
Comédienne, journaliste et polémiste engagée, Laurette Larocque-Auger (1906-1965) écrit, sous le pseudonyme masculin de Jean Despréz, des feuilletons radiophoniques qui mettent en scène des femmes en quête de liberté et d’affirmation. Ses feuilletons les plus célèbres, Jeunesse dorée (1940-1965) et Yvan l’intrépide (1945-1954) demeurent en ondes pour un nombre d’années record et la font connaître du grand public. Elle est également la scénariste du premier long métrage de langue française tourné entièrement au Québec, Le Père Chopin, dont la première a lieu en 1945 au cinéma Saint-Denis à Montréal.
Grâce à la campagne dirigée par Thérèse Casgrain, les allocations familiales seront versées aux mères, alors que la décision initiale, dans le cas du Québec prévoyait, à l’insistance du clergé et d’une partie de l’élite nationaliste, que celles-ci soient versées aux pères afin de ne pas enfreindre ses droits à titre de « chef de famille » au sein des couples mariés en communauté de biens. Pour casser cette décision déjà entérinée par le gouvernement fédéral, il sera évoqué que, selon le Code civil en vigueur, la femme mariée a le mandat tacite d’acheter les biens courants nécessaires au bien-être de la famille. C’est sur la base de cet argument que la décision initiale sera annulée et que les plaques d’imprimerie déjà moulées au nom du père seront modifiées avant le premier versement.
Alors qu’elle termine ses études en sciences sociales, Louise Dumais crée à l’Université Laval le premier programme de formation des moniteurs en loisirs en milieu universitaire. Dans un environnement essentiellement masculin et clérical, elle réussit en 1948 à obtenir la création d’une Section éducation physique et récréative rattachée à l’École de pédagogie et d’orientation, qui devient en 1952 le Département d’éducation physique et récréation dont elle est la première directrice. Quelques années plus tard, elle obtient la mise sur pied d’une section francophone de l’Association canadienne pour l’éducation physique, la santé et la récréation.
L’une des artistes lyriques les plus populaires du Québec, Pierrette Alarie remporte le concours Auditions of the Air du Metropolitain Opera de New York. Sa carrière la mène sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Amérique du Nord, souvent en compagnie de son mari, le ténor Léopold Simoneau. Sa voie pure et cristalline lui vaut d’être reconnue comme l’une des interprètes les plus raffinées du répertoire mozartien.
À la fin de la guerre, le gouvernement du Québec, les élites cléricales et les syndicats orchestrent une campagne pour encourager les femmes, surtout les femmes mariées, à regagner leur foyer, « leur vraie place » pour en assurer le « bonheur ». Les tenants du retour des femmes au foyer prétendent que le travail des femmes mariées constitue une menace contre la morale chrétienne et l’équilibre familial et sociétal. Le travail des femmes y est associé à la maltraitance des enfants et à la délinquance juvénile, lorsque ce n’est pas à l’augmentation du chômage des hommes, de l’alcoolisme et de la prostitution.